Bonjour à tous,
Comme vous le savez lorsque vous enregistrez votre logement sur Airbnb, vous êtes le hôte, c’est à dire celui qui héberge les voyageurs mais également celui qui réalise de la location courte durée dans son logement et donc vous devez déclaré les revenus générés.
J’ai pu réaliser plusieurs vidéos et billets sur mon blog déjà à ce sujet.
Ensuite, comme vous le savez vous pouvez paramétrer un co-hôte c’est à dire une personne ou une société avec qui vous allez partager les revenus issus de vos réservations.
Vous pouvez par exemple, fixer un pourcentage ou un fixe sur la réservation mais également vous pouvez paramétrer des frais de nettoyage. Ces frais sont automatiquement gérés par la plateforme Airbnb et ainsi déduits de vos versements.
Le co-hôte doit bien entendu lui aussi déclarer dans ses impôts les revenus issus des réservations. Tout dépend le statut de celui-ci, soit en auto-entrepreneur soit en statut société ou bien salarié. Si vous êtes l’unique propriétaire de votre logement, alors le co-hôte est forcément assimilé à un prestataire de service ou un salarié qui vous aide à la gestion de votre logement.
Tous les versements effectués par Airbnb reviennent au même si s’était le hôte qui vous faisait un versement. Vous devez donc déclarer ses entrées en tant que prestataire de service, en statut auto-entrepreneur ou bien en société type EURL ou bien en tant que salarié du hôte.
Enfin, renseignez vous auprès des agents du fisc afin d’obtenir la meilleure orientation possible pour déclarer vos impôts.
J’espère que ce billet aura pu vous aider, je vous préparé pour l’occasion une petite vidéo 🙂
A Bientôt
Sébastien.
Une réponse
Bonjour
Merci pour cet article, petite question, en tant que co-host (micro-entreprise) quels sont les revenus imposables? il y a un abattement? Le meme de 71% si le bien est classée?
Je vous remercie d’avance,
Bien à vous
Lucia