3, 2, 1 nombre de nuits minimum pour ma location en courte durée ?

Partager

Quel nombre de nuits minimum dois-je paramétrer quand je me lance dans la location courte durée ?

Sur les différentes plateformes de location en courte durée, type Airbnb, Booking.com, vous allez pouvoir paramétrer un nombre de nuit minimum de séjour de votre voyageur.

Alors même si au premier abord, on se dit je fixe 3 nuits minimum pour éviter que je sois obligé de gérer trop de checkin, checkout et de nettoyage, ce n’est pas la solution optimale pour faire de la location en courte durée.

En effet, il arrive même que certains propriétaires que je cotoie fixe 1 semaine par exemple … Certaines propriétés type villa bord de mer etc, et dans certains autre cas, vous pouvez fixer une semaine par exemple si votre location à la semaine est suffisamment chère pour obtenir votre retour sur investissement. Mais lorsqu’on a un studio, 1 pièce, 2 pièces, voir même une maison pas forcément toujours très bien placée, il n’est pas conseillé de fixer 3 nuits voir plus pour votre nombre de nuits minimum.

Mes aurgumentations :

  • Tout d’abord, vous vous dites je vais prendre de nombreuses réservations d’une nuit et je vais donc avoir une surcharge de travail, de checkin et nettoyage à gérer. Il faut savoir que le nombre de nuits en moyenne est plutôt de 3, donc le majeure proportion de vos réservations sera autour de ce chiffre 3. Vous aurez quelques réservations de temps en temps d’ 1 nuit.
  • Si vous êtes organisé, que vous travaillez avec une société de nettoyage, que vous êtes organisé sur les checkin/out, vous verrez que cela ne changera pas grand chose dans votre gestion du quotidien.
  • Dites vous bien que les réservations d’une nuit sont plutôt des réservations de dernière minute et que pour vous elles vont vous permettre de boucher des trous dans votre planning. Si vous ne les preniez pas, vous ne pourriez pas combler les trous dans votre calendrier. C’est donc que du plus !
  • Aussi pour éviter de prendre trop de réservations d’1 nuit, mettez suffisamment de frais de nettoyage pour que ces réservations d’1 nuit ne soient que des dernières minutes, votre intérêt à vous, étant de prendre de longues réservations bien entendu et pas que des 1 nuit.
  • Sur des algorithmes comme Airbnb, sachez que si vous avez un setup de 1 nuit minimum pour vos réservations, votre listing ressortira sur toutes les pages, sur plus de critères de recherche et votre listing sera mieux référencé sur la plateforme.

En règle générale je recommande de fixer la moitié d’une nuit pour les frais de nettoyage, cela calibre plutôt bien la prise de réservations d’1 nuit. Cela équilibre bien la proportionnalité des frais de cleaning par rapport à votre logement, mais bien entendu cela dépend de la taille de votre logement. Pensez plutôt combien vous seriez prêt à payer pour un nettoyage que regarder le coût que vous facture la société prestataire de service.

Résumé :

Pour résumer concernant nombre de nuits minimum, 2 nuits, 3 nuits est plutôt pénalisant si vous avez pris une réservation du vendredi au dimanche et par exemple une suivante du mercredi ou vendredi et etc… comment allez vous combler les trous ? Je recommande donc de fixer votre setup à 1 nuit afin de prendre un maximum de réservations, vous verrez que ces réservations ne seront que du plus car dans 90% des cas de dernière minute.

J’espère que ce post aura pu vous aider à fixer et paramétrer sur Airbnb, Booking.com ou tout autre plateforme de location en courte durée,

Sébastien.

 

 

SOUS-LOCATION

UNE FORMATION DE 4 VIDÉOS OFFERTE

Percevoir des loyers immobiliers sans être propriétaire, sans crédit bancaire et en toute légalité ? 

NOUS SUIVRE SUR YOUTUBE

DU CONTENU EXCLUSIF
2 FOIS / SEMAINE

CONCIERGERIE AIRBNB

1H DE FORMATION GRATUITE

Créer votre société de conciergerie airbnb grâce à cette formation offerte.

Téléchargez
nos fiches mémo gratuitement

Des fiches mémo au format PDF que vous pourrez consulter à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous vous enverrons des informations sur l’immobilier et la location courte durée.

Téléchargez gratuitement
votre guide de la sous-location

Un guide complet pour tout savoir sur la sous-location immobilière professionnelle.

Téléchargez gratuitement
votre formation sur la conciergerie airbnb

Créer votre société de conciergerie airbnb grâce à cette formation offerte.

Téléchargez gratuitement
votre série de 4 vidéos sur la sous-location

Percevoir des loyers immobiliers sans être propriétaire, sans crédit bancaire et en toute légalité ?

Téléchargez gratuitement
votre guide de la sous-location

Un guide complet sur la sous-location professionnelle immobilière. 

Téléchargez gratuitement
nos fiches mémo

Des fiches mémo au format PDF que vous pourrez consulter à tout moment