Comment Investir dans l’immobilier en Thailande ?
Quand on est étranger et qu’on souhaite investisseur dans l’immobilier en Thailande, il y a de nombreuses règles à respecter et avant tout se demander si on peut être propriétaire ou pas et quel est le marché ? y a t-il une bonne rentabilité ?
Oui, on peut investir en Thailande dans l’immobilier et réaliser de l’immobilier locatif soit en nu, meublé ou location courte durée comme en Françe.
Néanmoins, le mode d’exploitation ne plus utilisé est le meublé en Thailande, beaucoup de « condos » sont meublés et c’est le mode de logement le plus répandu. Un condo (condominium) est un appartement avec tous les équipements nécessaires : meublé, piscine, salle de sport, gardien à l’entrée et parfois plus … certains condos ont des bibliothèques, des services de conciergerie etc..
En Thailande, le sol appartient aux Thailandais et donc vous ne pourrez acheter que 49% d’un terrain, 51% devant être détenu par un Thai.
Si vous souhaitez acheter un appartement (condominium), vous pourrez effectivement détenir un titre de propriété à votre nom. Il vous faudra payer cash (aucune banque ne prête d’argent en Thailande à un étranger) et justifier que les fonds proviennent bien de l’étranger (extérieur au Pays et donc pas en BATH qui est la monnaie locale). Vous devenez propriétaire de votre appartement mais 51% minimum de l’immeuble appartient à un Thailandais.
Si vous souhaitez acheter un terrain et une maison, pour obtenir votre titre de propriété Chanote, 51% des parts devront être détenus par un Thailandais et vous aurez 49%. Vous pouvez aussi opter pour la pleine propriété à votre nom pour 30 ans.
Il existe également des possibilités d’acheter votre terrain et votre maison à travers une société immobilière qui détient 100% mais encore une fois votre société sera détenue à 51% par un Thailandais.
Au niveau locatif, comme en France, le mode d’exploitation offrant la meilleure rentabilité est entre autre la location en courte durée type Airbnb qui fonctionne très bien en Thailande bien que aujourd’hui aucune loi encadre ce type d’activité et donc elle n’est pas reconnue.
La rentabilité brute est en règle générale de plus de 10% en location courte durée.
En terme de fiscalité, on peut considérer que la rentabilité nette est proche de la rentabilité brute compte-tenu qu’il n’y pas de taxe foncière (ou fréquemment pas recouvrée dans le locatif), pas d’impayés. Les revenus générés devront être déclarés en Thailande.
J’espère que ce billet aura pu vous aider, il reste très général, j’ai réalisé aussi une vidéo explicative que je vous invite à découvrir ci-dessous.
Sébastien.