Comment gérer sa location courte durée à distance ?

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Faire de la location courte durée à distance quand vous êtes investisseur dans l’immobilier, est une question que vous devez vous poser surtoût si vous avez plusieurs propriétés qui ne sont pas dans la même région.

En effet, l’objectif de la location courte durée est de maximiser votre profit et votre rentabilité mais ne pas perdre en échange par la charge de travail que cela peut représenter entre la gestion des checkin/out (gestion des clés), les nettoyages, gestion des problèmes, communication avec les guests.

Vous devez donc impérativement vous organiser de sorte que vous puissiez piloter cette activité de location courte durée à distance et c’est possible !

Alors vous avez la solution radicale qui est de confier la gestion à une société de conciergerie moyenne 15/20% de vos entrées financières donc solution relativement chère qui va abaisser votre rentabilité.

Vous avez sinon la solution que je vous livre ci-dessous et que je pratique depuis plusieurs années :

  • Gérer les clés pour les checkin/checkout et pour les différents intervenants. Pour cela, si vous louez une maison, vous pouvez très bien disposer les clés dans un système de boitier métal verrouillé par un système de code qui permettra à la personne ayant enregistré le code de récupérer les clés. Ce boitier peut être dissimulé quelque part. Vous pouvez aussi avoir une personne de confiance qui a les clés et vous invitez vos voyageurs à passer d’abord chez cette personne de confiance. Une autre solution est de déposer les clés chez un commerçant dans votre rue qui pourra assurer la gestion des clés.
  • Le nettoyage : soit appel à une société extérieure soit à une personne qui va travailler pour vous toute l’année. Je recommande cette seconde solution car cette même personne pourra vous assister si besoin par exemple de prendre des photos dans le cas d’un dégât, ou organiser la réception de matériels ou produits de nettoyage si vous les commandez à distance par exemple.
  • La gestion des problèmes car il y en aura forcément parfois. Il suffira que la personne qui se charge du nettoyage réalise des photos, remontées d’informations à travers son téléphone, elle pourra aussi si quelque chose était cassé d’être votre relais physique. Vous pouvez piloter tout cela à distance.
  • Communication avec les voyageurs : gardez vous cette partie, elle est la plus importante, elle va vous permettre de piloter les choses entre votre petite équipe et vos voyageurs.

Ensuite je recommande fortement d’utiliser un channel manager qui intègre également la gestion des tâches, avec un système d’accès pour votre personnel ou les sociétés tierces qui travailleront avec vous, cela vous permettra d’enregistrer toutes les tâches à ne pas oublier entre 2 checkin : exemple faire le remplissage de papier toilette/produits de nettoyage, etc.

Pensez également à utiliser les messageries instantannées qui vous permettent de gagner en efficacité.

J’espère que ce billet vous aidera à passer à l’action et gérer votre location courte durée à distance, vous permettra de partir en vacances sans trop vous stresser 🙂 Je vous ai préparé une vidéo pour l’occasion, à découvrir ci-dessous.

Sébastien.

 

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