Dans ce post, je vais vous livrer 3 x astuces pour gagner du temps dans la location courte durée.
En effet, si vous souhaitez opter pour ce mode d’exploitation et que vous perdez tout votre temps à répondre à chacun des messages de vos voyageurs, vous risquez vite de vous décourager.
Je vous livre donc mes 3 x astuces/conseils pour optimiser votre temps et surtout ne pas en perdre.
Automatiser vos messages de confirmation
Lors que vous enregistrez une réservation, préparez une routine, un message de confirmation que vous envoyez à votre voyageur. Ce message de confirmation de réservation sera le même que vous enverrez à chacun de vos voyageurs après leur réservation.
Il va reprendre notamment le process que vous avez mis en place pour la phase du checkin (comment faire le checkin), où est situé exactement votre propriété et comme l’atteindre, le checkout, rappel de quelques règles importantes, ajouter quelques services supplémentaires si vous en avez, comment vous joindre à tout instant, le mot de passe pour le wifi internet + petit mot de remerciement.
Ce message vous l’envoyez systématiquement après chacune de vos réservations et il est déjà préparé sur votre ordinateur ou mobile. Vous pouvez aussi utiliser le système de message automatique prévu sur Airbnb, ou bien utiliser un channel manager qui enverra automatiquement ce message après chaque réservation.
Ecrire une Foire Aux Questions
Vous allez recevoir fréquemment des questions de vos visiteurs, voyageurs. Notez les et ajouter les questions et vos réponses tout à la fin de la description de votre listing.
Cela aura pour avantage tout d’abord d’éviter des futures et même questions (même si certaines personnes ne lisent pas l’intégralité de la description). Puis cela vous permettra de prendre des réservations en instant booking car vos visiteurs auront déjà la réponse à leur question donc un gain de temps. Enfin cela va aussi vous donner plus de chances de prendre des réservations rapidement sans que votre voyageur attendent votre réponse (la nuit notamment).
Channel manager
Enfin, je recommande l’utilisation d’un channel manager qui va faciliter la communication avec vos voyageurs. Cela va aussi améliorer le délais de traitement des messages.. Avec un bon channel manager vous allez pouvoir par exemple fixer un message automatique qui sera envoyé juste après la réservation, juste avant le checkin, juste avant le checkout, après le checkout etc…
Plus vous enverrez de message , plus vous allez améliorer la relation avec votre voyageur, éviter et anticiper des problèmes, vous allez gagner du temps, et surtout favoriser la notation 5 étoiles tant espérées 🙂 car votre voyageur va estimer que vous êtes très réactif et toujours disponible .
J’espère que cet article vous sera utile et je vous ai préparé également une vidéo ci-dessous :
Bonne journée ! et à bientôt !
Sebastien MORE.
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