Où investir dans l’immobilier locatif ?

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on email

investir dans l’immobilier locatif ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier locatif et utiliser la méthode de location en courte durée pour augmenter votre rentabilité et générer du cashflow positif, vous devez d’abord vérifier si votre ville ou la ville que vous avez sélectionnée enregistre une plus forte demande que d’offres proposées.

Commencez par vérifier si il y a une saisonnalité sur votre ville, mais ce n’est pas suffisant. Par exemple, je vis sur Le  Mans avec une forte saisonnalité  lors des courses automobiles en Avril, Juin, Juillet, Septembre mais ce n’est pas une ville que j’ai retenue pour réaliser de la location en courte durée. En effet, la saisonnalité n’est pas assez forte pour générer suffisamment de rentabilité sur l’année. J’ai en effet récupéré les statistiques et sur une ville comme le Mans, en moyenne le taux d’occupation sur des logements Airbnb n’est que de 47% … et les saisonnalités sont beaucoup trop courtes pour compenser le manque à gagner des mois creux.

Par contre, il se peut que le prix a la nuit sur des périodes hautes permettent de compenser largement les périodes creuses de l’année et donc votre projet peut être pour le coup très pertinent. Je discutais notamment avec une personne qui a des appartements sur Cannes et qui me disait qu’il faisait son année en seulement quelques mois tellement les nuitées sont vendues chères sur des périodes comme par exemple lors du festival de Cannes…

Vous allez vous dire, alors où investir dans l’immobilier locatif ? autant aller sur des grandes villes ? sauf qu’il y a déjà une bataille assez importante sur Airbnb et que vous allez risquer de devoir baisser le prix à la nuit.

Comme vous le voyez, ces éléments sont à prendre en considération mais ce n’est pas suffisant pour faire une parfaite étude de marché sur votre projet immobilier locatif.

L’idée c’est d’évaluer la demande locative sur les voyageurs de passage, évaluer le coût à la nuit etc… Vous pouvez vous aider de airbnb.fr où vous pouvez directement sur une carte mise à disposition vérifier les logements, les prix pratiqués, le standing etc…  sur la ville que vous aurez sélectionner. Vous pourrez aussi consulter le calendrier, voir si celui-ci est déjà bien remplis ou peu.

Si vous voyez sur une ville que les logements sont remplis que à 50% sur le mois, vous pouvez en déduire que c’est la moyenne de la ville, ainsi que le prix pratiqué. Ces informations sont importantes pour définir votre business plan avant de vous lancer dans votre projet d’immobilier locatif.

Vous l’avez compris, vous avez besoin de données réelles pour pouvoir établir votre étude de marché avant de vous lancer.

Télécharger votre étude de marché

Je propose à travers mon site internet, l’accès à toutes ces données vous permettent de rédiger votre business plan, je vous invite à cliquer sur ce lien pour récupérer votre étude de marché.

Toutes les informations que vous allez télécharger depuis le lien ci-dessus proviennent d’une société spécialisée dans la collecte de données, partenaire de Airbnb avec qui je suis partenaire. Ces données sont des informations payantes que je récupère chaque mois. Pour ma part elles me sont importantes pour mes projets personnels mais également pour accompagner les propriétaires qui me confient leur logement afin d’étudier la faisabilité, rentabilité de leur investissement locatif.

Dans cette étude de marché, vous allez récupérer :

  • moyenne prix à la nuit
  • taux de réservation
  • type de logement
  • demande locative
  • revenus générés
  • nombre de listings déjà référencés
  • évolution par année
  • analyse professionnelle
  • top 10 des listings sur votre ville avec accès à leur listing

Vous aurez ainsi tous les éléments pour vous lancer sereinement dans votre projet d’immobilier locatif et déterminer où investir dans l’immobilier locatif.

J’ai également préparé une vidéo :

Sébastien.

Téléchargez
nos fiches mémo gratuitement

Des fiches mémo au format PDF que vous pourrez consulter à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles