Comment fidéliser avec un guide d’accueil ?

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Avec cette technique, en plus de fidéliser vos voyageurs à travers un guide d’accueil, vous allez aussi indirectement automatiser et optimiser votre temps. Je m’explique dans ce post.

Avez vous déjà pensé à laisser un guide d’accueil pour vos voyageurs ?

Je lisais il y a quelques jours un guide qu’a réalisé Scott Shatford, fondateur d’une société de collecte de données liées à la location saisonnière, qui considérait que le guide d’accueil était indispensable et qu’il permettait d’optimiser votre temps.

Le guide d’accueil que vous pouvez laisser à vos voyageurs ou leur remettre lors du checkin présente 3 intérêts majeurs.

Tout d’abord, c’est un cadeau de bienvenue. Si votre guide est bien fait, en couleurs, assez complet et assez épais, pas uniquement quelques pages, mais que vous ajoutez des informations sur votre ville, les bons plans, bonnes adresses, numéros utiles, transports en commun dans votre ville etc… cela sera perçu comme un cadeau de bienvenue pour vos voyageurs.

Ensuite, dans ce guide vous allez y insérer toutes les réponses à toutes les questions que vous avez pu obtenir sur votre logement. L’idée c’est de mettre à jour régulièrement votre guide d’accueil en répondant et en devançant toutes les futures questions de vos voyageurs … ils vous posent très certainement toujours plus ou moins les mêmes questions. Regroupez les dans une genre de Foire aux questions où vous écrivez les réponses et à leur arrivée vous leur précisez que si ils ont des questions, ils devraient certainement trouver leur réponse dans ce guide d’accueil.

Vous allez ensuite dans ce guide d’accueil tout détailler, tout expliquer dans votre logement sur comment utiliser le thermostat, la télévision si une opération spécifique est à faire, la climatisation, comment vider les poubelles (le jour du ramassage), est ce qu’il y a le tri sélectif (si oui expliquer), et ainsi tout détailler dans ce guide.

Toujours dans ce guide, vous allez ensuite expliquer la procédure du checkout, par exemple doivent ils vous contacter pour fixer l’heure du checkout, comment de passe la remise des clés, vous allez aussi à travers ce guide rappeler l’heure de sortie maximale et laisser les instructions pour que vos voyageurs puissent faire le checkout dans de bonnes conditions.

Bien entendu, il n’est pas certains qu’ils vont lire forcément le guide, donc pensez la veille de leur départ de leur rappeler la procédure du checkout et de leur demander de préciser leur heure de départ afin d’une part de vérifier qu’ils ont bien compris que le checkout doit se faire avant 12H mais également pour que vous puissiez programmer votre femme de ménage juste après leur départ. Votre femme de ménage fera ainsi la vérification de votre logement, si rien n’a été cassé, endommagé ou volé.

Dans ce guide, vous allez ajouter aussi expliquer comment se connecter à internet , indiquer le login/mot de passe, et également (très important), vous allez ajouter une charte informatique sur les règles à respecter concernant l’utilisation d’internet, en rappelant notamment la loi Hadopi qui lutte contre le téléchargement illégal, mais également contre la pédophilie etc… c’est très important de sensibiliser votre voyageur sur la règlementation dans le cadre de l’utilisation d’internet. Rappelez vous que l’accès internet est à votre nom et que vous serez seul responsable de l’utilisation faite de votre ligne. Si vous rencontriez trop de problèmes suite à cela, je vous invite à contacter des sociétés spécialisées, j’ai fait un article qui traite de ce sujet justement que je vous invite à découvrir ici.

Dans ce même guide d’accueil, je vous invite à ajouter le plan d’accès à votre logement afin que vos voyageurs puissent très rapidement accéder à celui-ci lors du checkin notamment mais également pendant toute la durée de leur séjour.

Le dernier point et pas des moindres et qui répond à la question posée dans le titre de cet article est avec le guide d’accueil vous allez pouvoir fidéliser vos voyageurs. Vous allez pouvoir ajouter l’adresse de votre logement, comment réserver pour la prochaine fois, ajouter votre numéro de téléphone, bref toutes les informations nécessaires pour inciter à réserver chez vous lors du prochain passage de votre voyageur dans votre ville. Si par exemple vous avez mis en place un site internet de réservation ou bien un facebook lié à votre ou vos logements, ce guide d’accueil est parfait pour promouvoir vos différents logements.

Le guide d’accueil est vraiment un outil et quelque chose qui ne sera pas jeté à la poubelle si il est suffisamment conséquent en nombre de pages et agréable à regarder avec une belle couverture. Au contraire vos voyageurs vont plutôt le garder au cas où ils repasseraient dans votre ville et cela sera un formidable souvenir pour eux.

Incitez ceux-ci à emporter ce guide avant qu’ils gardent une trace de leur séjour. Cette trace vous permettra à coup sur de fidéliser vos voyageurs.

Bien entendu il existe d’autres méthodes pour fidéliser vos clients, comme récupérer leurs emails afin de les relancer régulièrement à travers par exemple des offres spéciales mais sachez que pour fidélisez vous devez d’abord avoir gagné la confiance de votre voyageur dans votre logement. Il doit absolument avoir été satisfait de votre logement et de votre disponibilité et éventuellement de votre accueil si vous avez procédé à un checkin physique.

Concernant la collecte de leur, vous allez pouvoir le faire facilement lorsque par exemple ils enregistrent leur réservation, vous leur demandez ensuite de cliquer sur un lien qui va leur demander des informations comme l’heure d’atterissage/arrivée dans votre ville, leur numéro de téléphone, messagerie instantanée mais aussi leur email réel car celui affiché sur booking.com et Airbnb sont des emails dynamiques créés juste pendant le temps du séjour, ils seront ensuite détruits.

Si vous passez par leboncoin pour publier votre annonce et louer votre logement, vous n’aurez pas ensuite accès à un système de notation concernant la satisfaction de vos voyageurs.

Vous pouvez ainsi laisser un questionnaire de satisfaction dans votre logement que vos voyageurs pourront remplir et ainsi ils vous laisseront leurs impressions sur leur séjour dans votre logement.

Si vous passez par une plateforme comme Airbnb, ils pourront donner leur avis sur leur séjour, je vous encourage d’ailleurs vivement à leur demander de ne pas oublier de laisser leur avis/commentaire et également de réclamer le 5 étoiles. 5 étoiles qui vous sera indispensable ensuite pour obtenir le statut Superhost sur Airbnb.

Vous avez aussi la même chose sur Booking.com, un système de notation.

J’espère que cet article aura pu vous aider 🙂

Sebastien.

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