Se lancer dans l’entreprenariat, les 5 livres à avoir lu

Partager

Pour se lancer dans l’entreprenariat, il est important d’avoir le bon état d’esprit. Une bonne idée, un bon business plan ne suffisent pas pour réussir. L’entreprenariat est un investissement personnel qui nécessite d’avoir une vision claire.

De nombreux ouvrages existent sur le sujet, voici le top 5 des livres qu’il est essentiel d’avoir lu :

Père riche, père pauvre, de Robert Kiyosaki

Dans son livre, Robert Kiyosaki aborde le sujet de l’éducation financière. Il explique que peu de gens ont cette éducation. Malgré de nombreuses années d’étude, R. Kiyosaki indique que les gens apprennent à travailler au service de l’argent, mais ils n’apprennent jamais à mettre l’argent à leur service.

Robert Kiyosaki explique dans son livre qu’il faut distinguer 2 concepts simples :

  • Un actif : élément qui rapporte de l’argent
  • Un passif : élément qui coute de l’argent

 

Un même objet peut être un actif dans certains cas et un passif dans l’autre. Par exemple, une voiture est un passif pour la plupart des gens, dans le sens où elle se déprécie dans le temps. Au contraire, pour un chauffeur de taxi, la voiture est un outil nécessaire à son activité, générant son chiffre d’affaires.

Cette nuance s’applique également à l’immobilier. A l’inverse de la croyance populaire, Robert Kiyosaki affirme que l’achat de sa résidence principale est un passif, dans le sens où il faut l’entretenir, payer des taxes ou encore payer des intérêts d’emprunt. En revanche, un bien mis en location, qui génère un cashflow positif, est un actif.

La richesse ne dépend donc pas selon R. Kiyosaki du revenu. Avoir un salaire élevé ne rend pas riche. Ce qui rend riche, c’est la capacité à investir dans des actifs et à y réinvestir continuellement les bénéfices obtenus. Ainsi, les revenus ne feront que croitre, contrairement à quelqu’un qui dépenserait son salaire, même très élevé en passif (voiture de luxe, maison de vacances…).

Quelques exemples d’actifs :

  • L’immobilier
  • La bourse
  • Un business

Les actifs comportent un part de risque. Celui-ci est à comparer avec la dépréciation d’un passif. Par exemple, investir 1000€ en bourse a bien plus de potentiel pour devenir une source d’argent (dividendes et plus-value), que de dépenser 1000€ dans une télévision qui ne vaudra quasiment plus rien au bout de 2 ans seulement.

Pour Robert Kiyosaki, pour devenir riche, il faut donc se concentrer sur les actifs et limiter ses dépenses inutiles dans des passifs.

Disponible sur Amazon

La semaine de 4 heures, de Timothy Ferriss

La philosophie du livre est très bien résumée par son sous-titre « travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ». Destiné aux entrepreneurs, ce livre décrit comment passer d’une vie au service de son entreprise à une entreprise au service de sa vie. C’est-à-dire comment gagner plus en travaillant moins.

Pour Timothy FERRIS, la richesse se définit par son niveau de liberté, que ce soit en temps ou dans l’espace. Concrètement, cela signifie qu’un business ne doit pas nécessiter un travail continu, ni une présence dans un endroit spécifique.

L’auteur propose un processus pour arriver à cet objectif :

  • Découvrir les nouvelles règles du jeu : changer son état d’esprit et revoir ses principes
  • Faire le ménage : éliminer les tâches inutiles et optimiser son temps
  • Installer le pilote automatique : automatiser, déléguer, externaliser…
  • Briser les chaines : installer la mobilité dans la gestion de son business

 

En synthèse, ce livre démontre qu’il faut automatiser un maximum de tâches : il faut identifier les 20% de vos actions qui génèrent 80% de vos résultats, se focaliser dessus et éliminer le reste.

Les tâches conservées devront ensuite être automatisées, que ce soit grâce à des logiciels ou grâce à de la sous-traitance. Cette automatisation permet ensuite de se libérer d’une présence, l’action peut être effectuée de n’importe où.

Plus qu’une véritable méthode, l’auteur amène ici à réfléchir sur l’organisation de son business. En effet, de nombreux entrepreneurs se retrouvent avec une charge de travail si importante qu’ils ne profitent pas des revenus qu’ils génèrent. De même, dans certains cas, des entrepreneurs se retrouvent dans le même schéma qu’un salarié, leur revenu dépendant du temps passé à travailler.

La philosophie à retenir de ce livre est donc qu’il faut mettre en place un système permettant de décorréler les revenus générés du temps passé à travailler. En bref, il faut automatiser un maximum de tâches.

Disponible sur Amazon

Influence et Manipulation, de Robert Cialdini

Le titre de ce livre peut sembler négatif, mais ce n’est pas le cas. Robert CIALDINI cherche simplement dans son ouvrage à présenter les mécanismes de persuasion.

La question qu’il pose est : « pourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre gré ? ». Dans son livre, Robert CIALDINI montre les éléments psychologiques qui amènent les gens à être influencés. L’idée est de permettre au lecteur d’identifier les situations où ces méthodes sont utilisées, pour lui laisser une plus grande liberté de choix.

Mais ce livre permet également d’identifier les leviers qu’un entrepreneur peut utiliser pour attirer et convaincre plus de clients. Les plus grandes marques les mettent en pratique au quotidien. Dégustation d’échantillons dans un supermarché, mise en avant des avis clients, intervention d’un dentiste dans une publicité pour du dentifrice… ce sont des techniques d’influence.

Qu’importe l’activité d’un entrepreneur, il est impératif qu’il sache vendre. Ce livre est un complément aux techniques de vente de base, pour mettre en place des stratégies spécifiques en fonction de ses prospects et clients.

Disponible sur Amazon

Votre empire dans un sac à dos, de Stanislas Leloup

Destiné aux entrepreneurs digitaux, ce livre contient de nombreuses clés et méthodes applicables dans d’autres secteurs. Par ailleurs, rares sont les business qui peuvent désormais se passer d’une véritable stratégie digitale. Au-delà du e-commerce, le parcours de vente de plus en plus de clients commence sur le web.

Stanislas LELOUP donne donc dans son livre des méthodes et astuces pour être percutant dans sa façon de vendre en ligne. Il effectue également une analyse des besoins humains et comment il est possible de travailler dessus.

Véritable source d’inspiration pour les entrepreneurs, il propose des méthodes pour trouver un business, mais surtout pour se différencier sur le marché. Il insiste également sur l’importance d’utiliser des leviers de performance, permettant de faire plus en moins de temps.

En bref, ce livre reprend et met au gout du jour les analyses de Robert CIALDINI sur les comportements humains ainsi que la vision de Timothy FERRIS sur la richesse par le temps. Stanislas LELOUP reprend les concepts et les applique au business en ligne.

Le + de Stanislas LELOUP : l’auteur publie de nombreuses analyses de cas sur sa chaîne YouTube Marketing Mania et réalise de nombreuses interviews avec des entrepreneurs en podcast.

Ce livre trouvera tout son intérêt pour les entrepreneurs qui utilisent internet pour leur business (vente en ligne, utilisation de plateformes globales type Airbnb…). Ainsi, les méthodes présentées seront très pertinentes pour un investisseur immobilier qui souhaite se démarquer sur le segment de la location courte durée. La concurrence étant de plus en plus forte, il devient impératif d’appliquer des méthodes pour convaincre les voyageurs de choisir votre bien plutôt qu’un autre.

Disponible sur Amazon

Comment se faire des amis, de Dale Carnegie

Il ne s’agit pas ici d’un livre spécifiquement dédié au business, mais d’un livre de développement personnel. D’ailleurs, il est souvent accompagné de sous-titres tels que « l’art de réussir sa vie » ou « et influencer les autres ».

Dale CARNEGIE insiste sur l’importance de savoir communiquer pour réussir, tant dans la vie personnelle que professionnelle. En effet, créer la sympathie, défendre ses idées, motiver sont autant d’actions qui s’appliquent dans toutes les relations sociales.

L’auteur présente ainsi des principes clés et des conseils pour interagir de façon positive avec les autres. Son souhait est de voir en chaque interaction, un échange vertueux où chacune des parties en ressort grandie.

L’ouvrage de Dale CARNEGIE date de 1936, les exemples présentés peuvent donc sembler dépassés, mais ils illustrent clairement le propos de l’auteur. Facile à lire, ce livre explicite simplement les relations humaines et permettra à ceux qui utilisent ses principes d’accroître leurs capacités à tisser des liens forts et durables.

Certains principes et concepts semblent basiques, mais il ne fait pas de mal de se les remémorer. Surtout qu’en les appliquant, l’objectif est de créer des relations solides et honnêtes. 

Appliquez cela dans le business et vous obtiendrez des clients fidèles et satisfaits.

Disponible sur Amazon

Tous ces livres sont disponibles chez votre libraire ou sur les principales plateformes de e-commerce.

Vous pouvez également les retrouver en audio sur Audible.

Vous accompagner dans le lancement de votre activité

Se créer et avoir une culture entrepreneuriale est indispensable pour lancer un business. L’état d’esprit, le Mindset, est aussi important que l’idée et sa mise en oeuvre.

Pour avoir ce Mindset, il est important de lire des ouvrages de développement personnel, de méthode de travail ou encore de culture financière. Il est également important de se former et d’avoir une vision large de son environnement business.

 

Pour vous accompagner toujours plus dans votre démarche, retrouvez gratuitement nos différentes formations offertes sur : 

 

D’ailleurs, inscrivez-vous à la prochaine webconférence au lien suivant et venez poser directement toutes vos questions en direct.

SOUS-LOCATION

UNE FORMATION DE 4 VIDÉOS OFFERTE

Percevoir des loyers immobiliers sans être propriétaire, sans crédit bancaire et en toute légalité ? 

NOUS SUIVRE SUR YOUTUBE

DU CONTENU EXCLUSIF
2 FOIS / SEMAINE

CONCIERGERIE AIRBNB

1H DE FORMATION GRATUITE

Créer votre société de conciergerie airbnb grâce à cette formation offerte.

Téléchargez
nos fiches mémo gratuitement

Des fiches mémo au format PDF que vous pourrez consulter à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous vous enverrons des informations sur l’immobilier et la location courte durée.

Téléchargez gratuitement
votre guide de la sous-location

Un guide complet pour tout savoir sur la sous-location immobilière professionnelle.

Téléchargez gratuitement
votre formation sur la conciergerie airbnb

Créer votre société de conciergerie airbnb grâce à cette formation offerte.

Téléchargez gratuitement
votre série de 4 vidéos sur la sous-location

Percevoir des loyers immobiliers sans être propriétaire, sans crédit bancaire et en toute légalité ?

Téléchargez gratuitement
votre guide de la sous-location

Un guide complet sur la sous-location professionnelle immobilière. 

Téléchargez gratuitement
nos fiches mémo

Des fiches mémo au format PDF que vous pourrez consulter à tout moment