Beds24 : le Channel Manager incontournable en 2021 ?

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La location courte durée offre des perspectives de rentabilité parmi les meilleures qui soient. Une fois un bien acquis ou en sous-location, il est très simple de le proposer sur les plateformes de réservation en ligne tels que Airbnb ou Booking. L’activité ne tarde généralement pas à se développer et à atteindre les objectifs visés.

Un bémol toutefois… le temps. Sans automatisation, cette belle idée devient un fardeau. Une idée qui devait permettre de devenir indépendant financièrement, se transforme en un second job, empêchant de bénéficier des fruits du travail accompli.

La solution ? Arrêter ? Jamais ! Surtout quand il existe des logiciels permettant d’automatiser les tâches les plus rébarbatives. Ces logiciels, ce sont les Channel Managers. De petites pépites qui offrent un gain de temps incroyable et qui permettent en plus de générer du chiffre d’affaires supplémentaire.

Il en existe de nombreux sur le marché, des bons et des moins bons. Un se distingue en particulier, Beds24, qui est incontournable pour tous ceux qui réussissent dans l’immobilier.

Qu’est-ce qu’un Channel Manager et pourquoi l’utiliser ?

Définition du Channel Manager

Littéralement traduit par « gestionnaire de canaux », un Channel Manager est un outil principalement utilisé dans l’hôtellerie et pour la gestion de locations en courte durée.

Il s’agit d’une solution qui centralise tous les canaux de réservation utilisés. Dans le cadre d’une activité de gestion de biens en location courte durée, il permet de centraliser automatiquement tous les sites de réservation tels que Airbnb, Booking.com, Expedia… Il est également possible d’y relier son propre site de réservation.

Un bon Channel Manager permet ainsi de gérer automatiquement les plannings de réservation, les prix à la nuitée et les relations voyageur avec l’envoi de messages prédéfinis.

Le Channel Manager est un outil de centralisation des plateformes de réservation et d’automatisation des tâches. C’est à dire qu’il évite d’avoir à se connecter sur chaque plateforme de réservation pour bloquer une date ou changer un prix.

La tâche principale d’un Channel Manager est de permettre un gain de temps dans la gestion des calendriers de disponibilité en synchronisant les disponibilités sur les différentes plateformes de réservation. Ainsi le Channel Manager s’assure automatiquement que les disponibilités du calendrier et les tarifs soient à jour et cohérents sur tous les sites d’hébergement d’annonces : Airbnb, Booking, Abritel, etc…

Les avantages d’un Channel Manager

Minimiser le risque de surbooking

Le plus grand bénéfice d’un Channel Manager est sa capacité de centralisation.

Cela permet entre autres la synchronisation des calendriers sur toutes les plateformes de réservation.  Le Channel Manager étant directement connecté à un calendrier dynamique des réservations, toutes les réservations sont stockées au même endroit pour un planning plus fluide.

Un Channel Manager permet également d’éviter le surbooking. En effet, la mise à jour automatique des calendriers permet de bloquer les réservations sur toutes les plateformes. Par exemple, si un client réserve 2 nuitées le du 4 au 6 avril sur booking.com, le Channel Manager bloquera ces nuitées sur Airbnb.

Sans Channel Manager, il faut mettre à jour toutes les plateformes à jour manuellement. Au-delà de la l’aspect rébarbatif de la tâche, le risque d’effectuer erreurs entrainant des surréservations est fort. À contrario, les erreurs peuvent également avoir un impact sur le taux d’occupation maximal : en effet, des chambres disponibles apparaitront comme réservées. L’inventaire groupé du Channel Manager permet d’afficher sur un tableau de bord unique tous les biens sur chacun des canaux de réservation. Il offre ainsi une vision claire de l’activité

Augmenter ses revenus

Un bon Channel Manager permet de travailler sur plusieurs plateformes de réservation, ce qui offre une grande visibilité. Le nombre de clients potentiel s’accroit donc fortement.

Par ailleurs, l’outil permet ainsi de s’assurer d’afficher les meilleurs tarifs et d’utiliser les canaux qui rapportent le plus. Chaque modification effectuée dans le Channel Manager est instantanément synchronisée sur les différentes plateformes de réservation utilisées.

Enfin, pour maximiser le chiffre d’affaires, il est possible de mettre en place des règles pour une tarification dynamique. Ainsi, il est possible de modifier les prix en fonction de la demande peuvent être mises en place et dupliquées sur chaque site de réservation (exemple : -20% de réduction si pas de réservation à J-3).

Automatiser les tâches récurrentes

Le Channel Manager peut également être utilisé pour l’automatisation des tâches les plus récurrentes. Parmi les tâches automatisables, il peut y avoir la gestion des check-ins en ligne ou encore la gestion des messages prédéfinis (par exemple : email de confirmation de réservation).

Éliminer les tâches chronophages

L’utilisation d’un Channel Manager permet de s’affranchir de la saisie manuelle des données pour mettre à jour les calendriers sur chaque site de réservation par exemple. Outre le gain de temps, cela évite les erreurs.

La centralisation et l’automatisation des tâches permet de se consacrer à des actions avec plus de valeur ajoutée.

Augmenter les réservations directes

Un Channel Manager peut également permettre d’avoir plus de réservations directes. En effet, certains clients qui utilisent des plateformes de réservation comme Airbnb ou booking.com, ont prit l’habitude de faire des recherches pour trouver l’établissement en direct. Ils y effectuent alors directement leurs achats. Le Channel Manager offre l’avantage de pouvoir gérer les réservations de son propre site sans difficulté.

Ainsi, avoir un Channel Manager accroit le potentiel de son propre site de réservation et donc la rentabilité. En effet, aucune commission n’est à payer sur les réservations en direct.

Travailler à plusieurs

Le Channel Manager est un outil qui à vocation à être partagé avec tous les intervenants. Ainsi, une conciergerie ou les équipes de nettoyage peuvent y avoir accès. 

Il est par exemple possible de mettre en place des notifications automatisées pour prévenir d’une arrivée ou d’un départ, afin de programmer ménage sans avoir à intervenir.

Les inconvénients d’un Channel Manager

Un manque d’ergonomie

Peu de Channel Managers sont ergonomiques. La prise en main peut parfois s’avérer complexe et la maîtrise du fonctionnement peut prendre du temps.

Le principal défaut des Channel Managers est qu’ils sont véritablement peu intuitifs. Ils nécessitent un gros travail de prise en main qui peut être compliqué par une difficulté supplémentaire : la compréhension de la langue.

La barrière de la langue

La grande majorité des Channel Managers sur le marché sont en anglais et très peu disposent d’une interface en français. Il peut donc être difficile pour ceux qui ne maîtrisent pas du tout l’anglais de s’y retrouver. Le vocabulaire utilisé étant en plus spécifique à l’activité, il vaut mieux prévoir de se constituer un glossaire pour retrouver rapidement les fonctionnalités nécessaires.

Ajouté au manque d’ergonomie, certains Channel Managers peuvent donc être de vrais cauchemars pour leurs utilisateurs. Heureusement, tous ne sont pas comme ça. 

Un Channel Manager en particulier se distingue par son efficacité et sa simplicité d’utilisation : Beds24.

Beds24, le meilleur Channel Manager

Beds24 est le Channel Manager de référence sur le marché de la location courte durée. Cet outil est idéal pour automatiser à 100% la gestion de vos biens : gestion du calendrier, échange avec les voyageurs, gestion des tarifs, gestion des factures et cautions, comptabilité…

Véritable incontournable, Beds24 est le Channel Manager tout intégré dont tous les propriétaires ont besoin. Outil tout en un, il permet aux gestionnaires de locations en courte durée d’avoir une seule interface pour mettre à jour les calendriers, échanger avec les voyageurs, gérer les tarifs ou encore la comptabilité. Il dispose d’ailleurs d’une excellente réputation, attestée par de nombreux avis clients.

Enfin, son SAV dispose également d’une très bonne réputation, principalement du fait de sa réactivité.

Beds24 est ainsi destiné aux gestionnaires de bien en location courte durée (investisseur ou en sous-location). Les conciergerie Airbnb pourront également trouver un énorme intérêt à utiliser cet outil, qui leur permettra en plus d’un fort gain de temps, de se distinguer sur leur marché.

Les principales fonctionnalités de Beds24

Le succès de Beds24 repose sur sa capacité à faire ce qu’on attend de lui : gagner du temps et de l’efficacité au quotidien.

Les principales fonctionnalités de ce Chanel Manager sont :

  • Synchronisation des tarifs
  • Synchronisation des calendriers
  • Yield Management
  • Interface unique pour échanger avec les clients
  • Système de notifications automatisées

Beds24, une solution qui fait l’unanimité

Beds24 est recommandé par de nombreux utilisateurs à travers le monde. Ses points forts mis en avant sont :

  • Le rapport qualité-prix
  • Les fonctionnalités
  • Le service client
  • La facilité d’utilisation

Plus d’avis au lien suivant.

Le meilleur rapport qualité-prix du marché

Beds24 bénéficie d’une excellente réputation, avec de nombreux avis clients très positifs. D’ailleurs, ses tarifs lui permettent d’avoir le meilleur rapport qualité-prix du marché.

Pour commencer, il est possible de le tester gratuitement ! Il faut ensuite prévoir un abonnement mensuel de 9,90€ qui comprend :

  • Gestion de propriétés multiples
  • Réservations en ligne sans commission
  • Moteur de réservation adapté aux mobiles
  • Notifications par e-mail sur les nouvelles réservations
  • Messagerie automatisée avec les clients et le personnel
  • Support et accès au forum

 

 À cela, il est possible d’ajouter des modules complémentaires :

  • Gestionnaire de canaux à partir de 2,00 € / mois
  • Notifications par SMS : 0,10 € par SMS
  • Intégrations à partir de 1,00 € / mois (par bien et par plateforme de réservation)
  • Utilisateurs supplémentaires avec contrôle d’accès : 2,00 € / mois

Les avantages de Beds24

Beds24 dispose d’un grand nombre d’avantages par rapport à ses concurrents.

La synchronisation automatisée

Grâce à Beds24, il est possible de synchroniser ses annonces automatiquement. Plus besoin de modifier un texte, une photo ou un équipement sur chaque plateforme de réservation. Le pilotage des annonces se fait directement depuis Beds24.

Il est également possible de synchroniser ses annonces avec Facebook et Google Hotel Ads pour accroitre sa visibilité.

La gestion des prix et des paiements

Beds24 permet de gérer dynamiquement les tarifs à la nuit en mettant en place une véritable stratégie de Yield Management. L’optimisation des prix permet ainsi d’accroitre considérablement le chiffre d’affaires.

Par ailleurs, Beds24 offre aussi la possibilité de gérer les paiements et caution automatiquement via son outil de paiement.

La gestion de l’expérience voyageur

Beds24 gère de manière automatique l’envoi de mails en fonction de paramètres prédéfinis. Un gain de temps considérable !

Il est ainsi possible de programmer l’envoi de mails automatiques concernant :

  • Les confirmations de réservation aux voyageurs
  • Les instructions d’entrée et de sortie
  • Les factures en automatique 
  • Les contrats de location en automatique 

La synchronisation avec votre propre site de réservation

Beds24 permet de mettre en place son propre site de réservation. Les voyageurs pourront ainsi réserver en direct leurs nuitées. Fini les commissions des plateformes !

Des partenariats privilégiés avec les plateformes de réservation

Beds24 a défini des partenariats privilégiés avec la plupart des plateformes de réservation, dont Airbnb et Booking.

Toutes les connexions sont certifiées. En tant que partenaire privilégié, beds24 bénéficie d’une assistance premium avec les principaux OTA.

Un accès depuis n’importe quel PC

Le Channel Manager de Beds24 est basé sur le cloud et donne accès à son compte à partir de n’importe quel appareil avec une connexion Internet.

Une tarification en fonction de l’utilisation.

Avec Beds24, on ne paie que ce qui est utilisé. Ainsi, il n’est pas nécessaire de payer pour des options non mises en place. Par ailleurs, il n’y a pas de frais de mise en place et pas de frais cachés.

La relation avec le prestataire

Comme tout bon Channel Manager, Beds24 permet d’automatiser les relations avec les différents prestataires qui travaillent sur les locations, en particulier les équipes de ménage.

Beds24 peut ainsi envoyer automatiquement des informations concernant les voyageurs à l’équipe de nettoyage ou à la conciergerie (entrée, sortie, annulation, modification de dates…).

Beds24 est indéniablement un super outil. 

Mais… Car oui, il y a un « mais ». Beds24 reste un outil complexe à prendre en main ! 

Beds24 est indéniablement le meilleur outil d’automatisation pour vos locations courte durée. C’est malheureusement  complexe à mettre en place sans formation.

Les inconvénients de Beds24

Un outil exclusivement en anglais

Comme de nombreux Channels Managers, Beds24 est en anglais (et en allemand). Il peut donc être compliqué pour ceux qui ne parlent pas du tout anglais de le prendre en main.

Néanmoins, avec une formation adéquate, il sera possible de s’affranchir de la barrière de la langue pour pouvoir utiliser les fonctionnalités nécessaires.

Des erreurs de paramétrages qui peuvent être catastrophiques

Les erreurs de paramétrages sur Beds24 sont fréquentes sans formation. 

Elles peuvent faire perdre du temps et impacter la rentabilité de l’activité.

Un temps nécessaire pour apprendre à utiliser cet outil

Sans formation, pour utiliser l’outil de manière optimale, il compter plusieurs semaines d’apprentissage. Mais grâce à une bonne formation, il est possible de réduire considérablement ce temps et de bénéficier de tous les avantages de l’outil rapidement.

Un outil génial mais qui nécessite une formation

Beds24 permet de gagner du temps, de maximiser sa distribution en ligne et de réduire le risque de surréservation. Il est ainsi possible depuis un système unique de gérer tous les OTA.

 

Beds24 est le meilleur Channel Manager du marché. Les avis sont unanimes et placent Beds24 comme une référence incontournable, avec un super rapport qualité-prix.

C’est un outil indispensable mais difficile à prendre en main. Il est possible de s’auto-former, mais l’idéal, pour gagner du temps, est de suivre une formation.

 

La formation Beds24 Formula est une formation très complète sur le sujet. Elle permet d’apprendre à maîtriser parfaitement le Channel Manager pour en tirer le plus d’avantages possible.

Beds24 Formula est un programme étape par étape pour vous aider à maitriser le Channel Manager Beds24 dès demain. Avec des explications étape par étape, vous pourrez apprendre rapidement comment paramétrer votre compte et vos annonces de façon optimale. L’idéal pour débuter avec Beds24 en toute sérénité. 

Une version gratuite de cette formation est également disponible : 

Les questions les plus fréquentes

Beds24 propose le meilleur rapport qualité-prix du marché. Il dispose de nombreux avantages qui simplifient réellement l’activité de gestion de locations en courte durée.

Non, Beds24 est disponible uniquement en anglais et en allemand.

Oui. Beds24 peut être interfacé avec de nombreuses plateformes de réservation dont Airbnb et Booking. Il est même possible d’y lier son propre site de réservation.

Oui. Vous pouvez récupérer toutes les informations bancaires venant des plateformes de réservation et les intégrer à Beds24. Cela vous permet de gérer les paiements et les cautions en automatique.

Oui. Il est indispensable de mettre en place son Channel Manager Beds24 dès le premier logement. Les automatisations permettent de gagner du temps et de l’argent. De plus, la synchronisation avec l’ensemble des plateformes de réservation permet d’être visible partout et d’éviter les doubles réservations.

Non. Tout sera automatiquement synchronisé et conservé : les annonces, les réservations, les notes, les commentaires… 

Oui, il est possible de migrer l’ensemble des données directement sur Beds24. La procédure est simple à mettre en place.

Oui. C’est un abonnement à 9,90€/mois. Vous pouvez, par la suite, souscrire à quelques options. Il faut rajouter ensuite 0,50€/mois par logements supplémentaires. 

Beds24 est de loin le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Oui, tout est centralisé sur une même interface. C’est l’outil idéal pour les prestataires de services de location courte durée comme les conciergeries, personnels de nettoyage… 

Non, je ne suis pas affilié à Beds24. Je l’utilise dans mon quotidien pour gérer mes 20 locations courte durée. J’aime beaucoup cet outil qui me fait gagner un temps considérable.

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2 réponses

  1. Bonjour,
    Quand je clique sur le lien de la formation Beds24, je ne vois pas ladite formation mais une vidéo promotionnelle de Click funnels.
    Sébastien a-t-il fait une formation spécifique sur cette outil comme il le dit dans Conciergerie Formula, ou bien en recommande-t-il une?
    Si oui, je souhaiterais en connaître le prix ; et pourriez-vous me fournir un lien vers cette formation, s’il-vous-plait?
    D’avance merci.
    Cordialement,
    Olivier HOUSSIN

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