3 erreurs à éviter sur une annonce Airbnb

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Lorsque l’on crée son annonce sur Airbnb, il à des choses à faire et d’autres à éviter pour être efficace. Il existe 3 erreurs très fréquentes qui impactent fortement les réservations.

Toutefois, il est possible, lorsque l’on a identifié ces erreurs, de les corriger simplement.

Erreur #1 : limiter les heures de Check-In

Une des premières erreurs à éviter est de limiter les horaires sur lesquels les clients peuvent réaliser leur Check-In (par exemple 15h – 19h). Cela limite fortement la liberté du voyageur en le contraignant à s’astreindre à des horaires qui ne lui conviennent pas forcément.

La conséquence directe est que de nombreux clients choisiront un autre bien qui leur permettra une arrivée plus tardive. En effet, il ne faut pas oublier que les clients, touristes comme professionnels, prennent un hébergement car n’habitent pas à proximité. Cela signifie qu’ils ont souvent fait de la route avant et que pour cette raison, ils ne peuvent pas prévoir une heure d’arrivée avant la fin de soirée.

Cette erreur est symptomatique d’une activité qui n’est pas automatisée. En effet, remettre les clés en main propre nécessite une disponibilité qu’il est impossible de ne pas limiter. L’automatisation permet donc de s’affranchir d’une heure limite du check-in. C’est particulièrement apprécié par les professionnels qui ont besoin d’aller vite et n’ont pas besoin d’avoir un contact direct pour leur présenter la localité. De même, les professionnels, du fait des contraintes liées à leur activité, sont souvent amenés à prendre leur hébergement tardivement (déplacement de fin de journée, repas d’affaires…).

SOLUTIONS

Ne pas limiter les heures de Check-In permet d’élargir sa cible de clientèle et de pouvoir toucher un maximum de professionnels. Pour pouvoir faire cela, il existe deux solutions :

  • Élargir les horaires jusqu’à minimum 22h (ce qui nécessite une plus grande disponibilité si la remise des clés se fait en main propre)
  •  Automatiser son activité (Channel Manager, boite à clés…)

Erreur #2 : cocher la remise de 20%

Lors de la création d’une annonce, Airbnb propose de réaliser une réduction pour les 3 premières réservations. En échange, Airbnb met en avant afin de favoriser sa visibilité.

Erreur annonce Airbnb

Le problème avec ce mécanisme, c’est que la réduction va s’appliquer sur les 3 prochaines réservations sans prendre en compte la date. Or, à la création d’une annonce, l’objectif principal est de remplir son logement pour le mois à venir et non d’offrir une réduction pour une réservation dans 6 mois (ou pire sur les pics de demande).

SOLUTION

Il vaut mieux éviter de cocher la case -20% lors d la création de l’annonce car il est impossible de maîtriser les dates où la remise sera effectuée.

Il reste toutefois possible d’augmenter sa visibilité en proposant des remises, qui elles seront limitées à une période donnée. Ainsi, pour booster les réservations le premier mois, il est recommandé d’offrir des réductions. Cela permettra d’attirer des clients, d’obtenir des avis positifs (sous réserve de proposer une expérience satisfaisante) et de faire monter son annonce dans le ranking Airbnb.

Erreur #3 : faire une mauvaise sélection des photos à afficher

Aujourd’hui, l’importance d’avoir des photos de très bonne qualité n’est plus à démontrer. Proposer des visuels clairs, qualitatifs, qui mettent en valeur le bien est devenu une norme. Ce n’est plus un avantage comparatif : celui qui ne fait pas cela perd toute attractivité.

L’erreur qui est commise aujourd’hui est la non prise en compte de l’ordre d’affichage des photos. En effet, l’ordre des photos est primordial désormais.

Le choix de la première photo est stratégique car c’est elle qui apparaîtra dans la liste des hébergements recherchés par le client, ainsi que sur la map. Pour maximiser le taux d’ouverture de son annonce, il faut privilégier la photo la plus attrayante possible.

Erreur annonce Airbnb

Il faut ensuite choisir les 4 photos les plus représentatives du bien. Celles-ci doivent être extrêmement valorisante pour maximiser l’attractivité de l’hébergement. En effet, sur l’annonce, Airbnb ne propose directement plus que 5 photos (la photo principale et 4 plus petites d’illustration). Il est ensuite possible de proposer d’autres photos (affichées uniquement si le client clique pour aller les visionner).

Erreur annonce Airbnb

LES 5 PHOTOS À PUBLIER ABSOLUMENT

  1. La pièce de vie : le salon/séjour (ou éventuellement la plus belle chambre si la pièce de vie n’est pas très attractive)
  2. La chambre principale
  3. L’extérieur s’il y en a un (balcon, terrasse, jardin… qui différencie le bien de la concurrence)
  4. La cuisine
  5. La salle de bain

Le choix des 5 premières photos est très important. Néanmoins, il ne faut pas se limiter à n’en publier que 5. Le voyageur a besoin de pouvoir visualiser le bien qu’il réserve. Le nombre total dépend de la taille du bien : il en faudra moins pour un studio que pour une villa. En général, avec 10 photos, les voyageurs peuvent se projeter facilement. Attention toutefois à ne pas en publier trop afin de garder un maximum de pertinence.

Les photos jouent un rôle primordial dans la vente. En plus d’attirer les clients sur l’annonce, elles justifient le prix demandé pour la location.

Vous accompagner dans votre activité

Ces trois erreurs sont les plus fréquentes en ce moment. Il faut pouvoir prendre en compte les évolutions des besoins des clients mais aussi les changements réalisés sur la plateforme Airbnb pour pouvoir être le plus attractif possible.

 

Pour vous accompagner toujours plus dans votre démarche, retrouvez gratuitement nos différentes formations offertes sur : 

 

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