La sous-location, la nouvelle arme des investisseurs immobiliers

Partager

L’objectif des investisseurs immobilier est de se créer une nouvelle source de revenus. Que ce soit pour avoir un complément ou pour en vivre. Pour beaucoup, l’idée est de pouvoir vivre des revenus générés par ces investissements. Pour cela, il est recommandé d’acquérir un premier bien qui génèrera des revenus, qui permettront ensuite d’investir dans un second. Les revenus du premier et du second bien combinés doivent permettre d’acheter un troisième bien. Et ainsi de suite… Or, cette méthode nécessite du temps, repose sur le soutien aléatoire des banques et subit les aléas du marché immobilier. Pour devenir totalement indépendant financièrement, de nombreux investisseurs se tournent alors vers une solution bien plus rapide : la sous-location.

La sous-location est une méthode qui permet de s’affranchir des freins qui ralentissent le projet d’indépendance des investisseurs immobilier.

La sous-location comme alternative aux financements bancaires

Pour pouvoir investir dans l’immobilier, dans la grande majorité des cas, il est nécessaire de faire appel à une banque. Or, il peut être difficile pour certains d’obtenir un crédit pour acquérir son premier bien. De même, pour les achats suivants, les banques sont de plus en plus frilleuses à mesure que le volume de dettes augmente. Cela peut donc ralentir l’acquisition des différents biens.

Par ailleurs, avec la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les banques sont assez réticentes à l’idée de financer des projets d’investissement pour de la location courte durée. En effet, cette activité est jugée comme risquée car l’activité touristique à fortement été impactée depuis mars 2020. Les banques limitent donc les crédits accordés.

La sous-location nécessitant peu d’investissement, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une banque. De plus, le processus pour récupérer des biens à gérer est bien plus rapide que celui d’obtenir des crédits successifs. Il est ainsi possible de lancer plusieurs appartements en même temps, quand il ne serait pas possible de le faire en les acquérant par le biais d’un crédit.

La sous-location comme solution face à la montée des prix

Le foncier qui explose

Pour tout investisseur immobilier, l’un des objectifs est de développer son parc immobilier pour générer plus de revenus. En effet, pour devenir indépendant financièrement, il est souvent nécessaire de cumuler le cashflow de plusieurs biens.

Or, le prix de l’immobilier explose littéralement dans la plupart des villes de France. On peut constater des évolutions pouvant aller jusqu’à 15% au cours de 12 derniers mois. Et la tendance n’est pas à la baisse, les biens les plus rentables à acheter étant de plus en plus rares sur le marché. Il est quasiment impossible de trouver des bonnes affaires.

Cela s’explique principalement par la migration des actifs des grandes métropoles vers des villes de plus petite taille. En effet, avec le développement du télétravail, la demande a explosé. Sans oublier le fait que les différents confinements ont repoussés les projets d’achat immobiliers, créant aujourd’hui un véritable « bouchon de demande », l’offre n’arrivant pas à suivre.

Cet engouement peut être sources de problématiques futures pour les investisseurs.

Le premier risque ainsi identifié est la décorrélation du foncier avec le potentiel de revenus à en tirer. Bien souvent, les prix sont trop élevés pour pouvoir dégager une rentabilité suffisante. Un investissement immobilier a donc de forte chance de ne pas être rentable à court terme.

Le second risque identifié concerne la sécurisation de l’investissement. Il n’est pas impossible que dans les prochaines années, voire les prochains mois, le prix du foncier baisse. Dans une telle perspective, la revente du bien se ferait à perte, faisant ainsi perdre tout l’argent généré durant l’activité.

Des loyers qui restent stables

La sous-location représente une véritable solution face à la flambée des prix immobiliers. En effet, en gérant des biens en sous-location, il n’est pas nécessaire d’investir, simplement de louer des biens. Et contrairement au foncier, les prix des loyers restent stables.

Le cashflow potentiel est donc plus important en ce moment en sous-location qu’en investissement.

Pour développer son parc immobilier et vivre de ses revenus, il vaut donc mieux opter pour la sous-location que l’investissement en ce moment.

Vous accompagner dans votre activité

La sous-location est la solution idéale pour se lancer dans l’immobilier et la location courte durée, sans avoir besoin de faire appel aux banques. Il est ainsi possible de débuter sans investissement.

Ce non-besoin de liquidités permet d’aller plus vite que lorsque l’on fait l’acquisition de biens. Il est ainsi possible de rapidement faire croître son parc immobilier, car il n’est pas nécessaire de rechercher des financements. L’obtention de nouveaux biens ne dépend donc pas d’une banque, mais bien de ses propres actions de recherche et de démarchage.

Enfin, la sous-location permet de ne pas subir la hausse des prix de l’immobilier. En effet, le foncier augmentant fortement, la rentabilité des investisseurs est directement impactée. Sans oublier les risques de revente à perte en cas de baisse des prix. Les prix des loyers restant stables, la rentabilité en sous-location est maintenue. Bien que cette méthode ne permette pas de se générer un capital, elle permet de s’affranchir des risques liés à la spéculation immobilière.

En bref, la sous-location répond parfaitement aux besoins de ceux qui veulent rapidement devenir indépendant financièrement.

 

Pour vous accompagner toujours plus dans votre démarche, retrouvez gratuitement nos différentes formations offertes sur : 

 

D’ailleurs, inscrivez-vous à la prochaine webconférence au lien suivant et venez poser directement toutes vos questions en direct.

SOUS-LOCATION

UNE FORMATION DE 4 VIDÉOS OFFERTE

Percevoir des loyers immobiliers sans être propriétaire, sans crédit bancaire et en toute légalité ? 

NOUS SUIVRE SUR YOUTUBE

DU CONTENU EXCLUSIF
2 FOIS / SEMAINE

CONCIERGERIE AIRBNB

1H DE FORMATION GRATUITE

Créer votre société de conciergerie airbnb grâce à cette formation offerte.

Téléchargez
nos fiches mémo gratuitement

Des fiches mémo au format PDF que vous pourrez consulter à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous vous enverrons des informations sur l’immobilier et la location courte durée.

Téléchargez gratuitement
votre guide de la sous-location

Un guide complet pour tout savoir sur la sous-location immobilière professionnelle.

Téléchargez gratuitement
votre formation sur la conciergerie airbnb

Créer votre société de conciergerie airbnb grâce à cette formation offerte.

Téléchargez gratuitement
votre série de 4 vidéos sur la sous-location

Percevoir des loyers immobiliers sans être propriétaire, sans crédit bancaire et en toute légalité ?

Téléchargez gratuitement
votre guide de la sous-location

Un guide complet sur la sous-location professionnelle immobilière. 

Téléchargez gratuitement
nos fiches mémo

Des fiches mémo au format PDF que vous pourrez consulter à tout moment