Les biens indispensables pour équiper une location courte durée

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on email

Lorsque l’on aménage un bien pour réaliser de la location courte durée, il y a des éléments essentiels à prévoir. Ils sont indispensables à la satisfaction des voyageurs et donc à la réussite du projet. Dans cet article, nous verrons ce qu’il est impératif de proposer, pièce par pièce.

Les indispensables dans la cuisine

Les appareils à mettre à la disposition des voyageurs

L’intérêt d’une location courte durée par rapport à une chambre d’hôtel classique est la cuisine. C’est-à-dire que le voyageur peut se faire à manger sur place, sans avoir à sortir ni même à payer un restaurant ou une livraison de repas.

Il est donc nécessaire de proposer tout l’équipement nécessaire, avec, à minima, un four à micro-ondes et des plaques de cuisson. De même, il faut mettre à disposition des poêles et ustensiles propres et en nombre suffisant. Il vaut donc mieux éviter de ne mettre qu’une seule casserole et une seule poêle.

Par ailleurs, afin de coller au standards qualité des meilleurs hôtels, il est intéressant de proposer une machine à café à dosettes (type Senseo ou Nespresso). A cela, il convient d’ajouter une bouilloire et un grille-pain.

Concernant les couverts, assiettes, bols et verres, il faut prévoir la quantité suffisante par rapport à la capacité d’accueil du bien. L’idéal étant de prévoir plus (casse, invités supplémentaires…).

Il faut également prévoir une louche, des couteaux de cuisine, un économe… Ne pas oublier non plus le tire-bouchon et un décapsuleur ! Très importants pour les moments de convivialité.

Les indispensables de la cuisine :

  • Plaque de cuisson
  • Four à micro-ondes
  • Casseroles et poêles
  • Machine à café et bouilloire
  • Grille-pain
  • Couverts, assiettes, verres, bols et tasses
  • Louche, couteaux de cuisine, économe
  • Passoire
  • Tire-bouchon

Les consommables à proposer à tous

Pour faire la différence avec les autres locations en courte durée, il faut également proposer les indispensables de la cuisine :  de l’huile, du sel, du poivre… Ce kit de base est essentiel car sinon le reste perd de sa valeur : si le voyageur doit acheter une bouteille d’huile et une salière pour un séjour d’une nuit, il est probable qu’il n’utilise pas le matériel mis à disposition et donc ne verra pas ses bénéfices (pas de mise en avant dans les commentaires, ne favorise pas la fidélisation…).

De même, il est important de proposer du liquide vaisselle, une éponge ainsi que des pastilles lave-vaisselle si une machine est présente.

Pour agrémenter le séjour du voyageur, il est possible, de proposer des dosettes de café pour la machine, des sachets de thé et surtout du sucre. C’est un véritable plus qui est très apprécié et qui ne coute pas excessivement cher.

Les indispensables de la cuisine :

  • Huile
  • Sel et poivre
  • Dosettes de café et sachets de thé
  • Sucre en poudre
  • Liquide vaisselle et éponge
  • Dosettes lave-vaisselle (si présent)
Les biens indispensables pour équiper une location courte durée

Les indispensables dans les chambres

Le besoin premier des voyageurs est d’avoir un lieu où dormir. C’est pourquoi il faut proposer des équipements qui répondent à cette demande essentielle : avoir un bon sommeil. C’est un des sujets les plus abordés dans les commentaires. Il faut donc mettre de bons matelas et de bons sommiers.

De même, les oreillers sont très importants. Il faut en prévoir deux par personnes. Ils doivent également être confortables pour que la nuit soit la plus agréable possible.

Pour que les voyageurs puissent passer un séjour confortable, il est important de prévoir une penderie avec des cintres.

La chambre étant au cœur du logement, il faut la rendre la plus chaleureuse possible. Pour cela, il faut la décorer avec gout en mettant des cadres tendance, des rideaux cosy, des lampes… Il est également intéressant d’ajouter des coussins de décoration sur le lit (prévoir des coussins avec housse pour les laver plus facilement).

Les indispensables de la chambre :

  • Penderie avec cintres
  • Literie de qualité (sommier et matelas)
  • 2 oreillers par personnes
  • Décoration chaleureuse (cadres au mur, lampes de chevet, coussins de décoration…)

Les indispensables dans le salon

Il est intéressant d’installer une grande télévision dans le salon. Cela influence très positivement la perception du voyageur. Il est possible d’y proposer des services tels que Netflix ou Amazon Prime. Les abonnements ne sont pas très chers et cela offre un service supplémentaire au voyageur.

La décoration doit, là-aussi, être impeccable. La présence d’une horloge est recommandée.

Par ailleurs, les professionnels représentant désormais une source importante de client, il faut prévoir un espace de travail dédié. Un bureau avec une lampe étant l’idéal.

Les indispensables du salon :

  • Grande TV (avec Netflix/Amazon Prime…)
  • Bow internet accessible
  • Coin bureau
  • Horloge au mur
Les biens indispensables dans une location courte durée

Les indispensables dans la salle de bain

Concernant les serviettes, il faut prévoir une grande serviette par personne. Pour ajouter du confort, il est possible de proposer également en plus une serviette de toilette par personne. Comme pour les couverts, il ne faut pas se limiter au nombre de voyageurs prévus. Il faut ajouter dans un placard un jeu de serviettes supplémentaires. Cela fait partie des attentes des clients aujourd’hui.

De même, il est désormais indispensable d’installer un sèche-serviettes électrique. Cela apporte beaucoup de confort aux voyageurs et assure le séchage de la pièce pour éviter les moisissures.

Enfin, proposer un sèche-cheveux est très apprécié. Il est également possible de mettre à disposition du shampoing et du savon (facultatif).

Les indispensables de la salle de bain :

  • 2 serviettes (1 petite + 1 grande) par personne
  • 1 jeu de serviette en supplément
  • Sèche-serviettes électrique
  • Sèche-cheveux

Les indispensables dans tout le logement

Les dépenses de chauffage pouvant être très élevées, il est conseillé d’installer des radiateurs connectés. Cela permettra de contrôler la température (et donc la consommation) à distance. Certains voyageurs ayant tendance à surchauffer, le contrôle à distance et le bridage des radiateurs est une véritable source d’économie.

Il est également important de prévoir tout le nécessaire pour nettoyer le linge : machine à laver, étendoir, fer et planche à repasser. Ces éléments permettent d’augmenter le nombre de séjours longs. En outre, ce matériel peut être utilisé par le personnel de ménage dans le cadre de la gestion du linge (voir notre article sur la gestion du linge).

De même, il faut laisser à disposition du matériel pour faire le ménage (balais, aspirateur, serpillère…). Même si le ménage est inclus dans le séjour, il faut que les voyageurs puissent nettoyer en cas de besoin (exemple : un verre renversé…). Comme pour le linge, ce matériel sert également au personnel de ménage.

Les indispensables :

  • Radiateurs connectés
  • Machine à laver, étendoirs, fer et planche à repasser
  • Balais, aspirateur, serpillère…

Privilégier le confort pour maximiser ses réservations

Il ne faut pas négliger l’équipement de sa location courte durée. Cela rend le bien plus attractif sur le marché et améliore grandement l’expérience client. Ceux-ci recommanderont ensuite plus facilement le logement par le biais des commentaires positifs.

Ainsi, plus le bien a de commentaires positifs, plus il est mis en avant sur les plateformes de location et plus il est demandé. Proposer une expérience de qualité permet de maximiser le remplissage, d’augmenter ses prix et donc d’accroitre son cashflow.

 

Nous sommes heureux de partager avec vous notre expérience et nos différentes astuces découvertes au fil du temps. Nous vous proposons ainsi, de manière totalement gratuite, de découvrir les deux formations suivantes :

 

Nous vous proposons également de découvrir notre module gratuit sur le Channel Manager Beds24 qui permet d’automatiser son activité de location courte durée.

Enfin, profitez de notre prochaine webconférence gratuite pour en savoir plus sur la location courte durée et la sous-location. Vous pourrez y poser vos questions en direct et rencontrer des dizaines d’autres entrepreneurs, qui comme vous travaillent pour devenir libres financièrement.

Téléchargez
nos fiches mémo gratuitement

Des fiches mémo au format PDF que vous pourrez consulter à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles