Comment faire un ménage parfait dans sa location courte durée Airbnb ?

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on email

Les standards et les attentes des voyageurs sont toujours plus élevés. Il est désormais impossible de ne pas être irréprochable sur la première des attentes des clients : avoir un logement propre à leur arrivée. Alors, quelle est la meilleure méthode pour s’assurer d’avoir un logement parfaitement propre ? Dans cet article, nous allons voir les étapes qu’il faut suivre pour réaliser un ménage de qualité.

Ménage - étape 1 : vérifier que rien n’est abimé

Avant toute chose, il faut vérifier que le logement n’a pas été endommagé et qu’il ne manque rien. Il faut ainsi effectuer des contrôles dans chaque pièce.

Il faut également s’assurer qu’il n’y a pas de tâche sur le canapé, les chaises, les rideaux, les tapis, les coussins… Bref, il faut vérifier que tous les tissus sont en bon état.

Il faut également vérifier la télévision en l’allumant. En effet, éteinte, elle peut paraitre en bon état alors qu’elle ne fonctionne plus.

En cas de problème, cela permet de déclencher rapidement la caution ou de porter une réclamation auprès d’Airbnb.

Ménage - étape 2 : collecter le linge sale

Après les contrôles, la première chose à faire lorsque l’on gère le nettoyage de sa location courte durée, c’est de s’occuper du linge. Il s’agit de :

  • Collecter le linge de bain utilisé (serviettes, tapis, gants de toilette…).
  • Retirer les draps des lits
  • Récupérer les torchons, essuie-mains et serviettes de table.

 

À ce moment, il faut vérifier que tout ce qui avait été mis à disposition soit bien là, qu’il ne manque rien. Il convient également de vérifier que rien ne soit abimé (déchirure, tâches…).

Tout ce linge doit ensuite être réunit dans un sac spécifique et positionné à l’entrée du logement (voire dehors si possible), pour ne pas gêner lors du ménage ensuite.

Il est conseillé de porter des gants lors de cette étape.

Ménage - étape 3 : nettoyer chaque pièce

Les chambres

Les draps ayant été retirés, il est désormais possible de passer l’aspirateur, en pensant bien à nettoyer sous le lit. Il faut également faire les poussières, aussi bien sur les meubles que sur les dessus des cadres et dans les placards.

De plus, il faut contrôler que tous les équipements de la chambre fonctionnent correctement (lampes de chevet, lumière, TV…).

IMPORTANT : ce n’est qu’une fois que tout cela a été effectué que l’on refait le lit.

Conseil : tendre les draps du lit

Le lit doit être bien fait. Pour donner une très bonne impression, il est conseillé de bien border les draps et couvertures, afin qu’ils soient tendus. Ainsi, les draps sont bien tirés, ce qui permet d’éviter de les repasser.

Concernant les oreillers, il faut toujours en prévoir deux par personnes. Il est également possible d’ajouter des coussins de décoration.

Enfin, il ne reste plus qu’à mettre sur le lit les serviettes de bains pliées ou roulées, toujours le plus esthétiquement possible.

La salle de bain

Il est impératif de bien enlever la poussière de tous les meubles, sans oublier le sèche-serviettes.

Concernant la robinetterie, il faut enlever toutes les traces de calcaires, soit avec des produits de nettoyage, soit avec du vinaigre blanc (attention à l’odeur). De même sur les parois de douche, il ne faut laisser aucune trace.

En outre, il faut être particulièrement vigilant à ne laisser aucun poil ou cheveu dans le lavabo, la baignoire/douche ou sur le sol. Ce point est extrêmement important.

Conseil 

Pour accentuer le sentiment de propreté, mettre un diffuseur d’odeur.

Les toilettes

Il faut être très rigoureux dans le lavage de cette pièce : la cuvette et la lunette doivent être d’une propreté irréprochable. Il faut récurer et ne pas hésiter à utiliser des produits désinfectants parfumés, pour vraiment donner le sentiment de propreté.

Comme pour la salle de bain, il ne doit y avoir aucun poil ou cheveu par terre.

Conseil 

Comme à l’hôtel, s’il y a un dérouleur, plier en triangle le bout du papier toilette. C’est le signe que les WC ont bien été lavés.

La cuisine

Comme dans la salle de bain, il faut bien nettoyer l’évier et le robinet pour enlever les traces de calcaires.

Toutes les parties qui ont été en contact avec des mains (poignées de meuble, réfrigérateur, plan de travail…) doivent être désinfectées. Cela permet au passage d’enlever toutes les traces de doigts.

En fonction de leur utilisation, les différents appareils électroménagers doivent être nettoyés. Il faut veiller à ce qu’il ne reste pas une dosette dans la machine à café ni de l’eau dans la bouilloire et que le réfrigérateur soit bien vide.

En ce qui concerne la vaisselle, un contrôle de propreté doit être effectué pour s’assurer que rien de sale ne soit dans les placards.

Il faut également vérifier qu’il y ait assez de produit vaisselle, une éponge en bon état et des sacs poubelle. Par ailleurs, il est nécessaire de refaire le stock de consommable en remettant du café, du thé, du sucre… Il faut également vérifier qu’il reste assez de sel/poivre et de l’huile.

La propreté, un élément indispensable pour réussir

Aujourd’hui, un logement en location courte durée doit impérativement être irréprochable en ce qui concerne la propreté. Le moindre écart est immédiatement sanctionné par un avis ou commentaire négatif.

Il est donc primordial d’être organisé pour assurer un ménage de qualité.

En cas de sous-traitance à une conciergerie ou une société de nettoyage, il ne faut pas hésiter à contrôler régulièrement la qualité des nettoyages réalisés.

 

Ainsi, plus le bien a de commentaires positifs, plus il est mis en avant sur les plateformes de location et plus il est demandé. Proposer une expérience de qualité permet de maximiser le remplissage, d’augmenter ses prix et donc d’accroitre son cashflow.

Nous sommes heureux de partager avec vous notre expérience et nos différentes astuces découvertes au fil du temps. Nous vous proposons ainsi, de manière totalement gratuite, de découvrir les deux formations suivantes :

 

Nous vous proposons également de découvrir notre module gratuit sur le Channel Manager Beds24 qui permet d’automatiser son activité de location courte durée.

Enfin, profitez de notre prochaine webconférence gratuite pour en savoir plus sur la location courte durée et la sous-location. Vous pourrez y poser vos questions en direct et rencontrer des dizaines d’autres entrepreneurs, qui comme vous travaillent pour devenir libres financièrement.

Téléchargez
nos fiches mémo gratuitement

Des fiches mémo au format PDF que vous pourrez consulter à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles