Conciergerie Airbnb : comment se différencier pour réussir en 2022 ?

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En 2021, créer son activité de conciergerie Airbnb était une véritable opportunité. Est-ce que ce sera toujours le cas en 2022 ? Clairement oui, les perspectives restent excellentes. Pour pouvoir en profiter pleinement, faisons le point dans cet article sur les éléments à connaitre pour lancer sa conciergerie Airbnb en 2022.

Se différencier de la concurrence actuelle qui ne répond pas aux besoins du marché

Le nombre de conciergeries Airbnb est en constante augmentation depuis des années. Pourtant, l’offre ne répond pas à la demande.

Premièrement, parce qu’il n’y a pas assez de conciergeries pour répondre aux besoins de tous les propriétaires qui font de la location courte durée.

Deuxièmement, parce que beaucoup de conciergeries déjà en place ne proposent pas des services adaptés aux véritables besoins du marché. En effet, une grande majorité se contente de gérer les biens « à l’ancienne ». Ces conciergeries que l’on pourrait qualifier de « Old School », se contentant de réaliser des check-in et check-out physiques et de faire l’inventaire de tous les objets des biens loués. Elles n’optimisent donc pas leur temps – rien n’est automatisé – et ne s’adaptent pas aux évolutions des besoins des voyageurs qui recherchent beaucoup plus de flexibilité.

Par ailleurs, beaucoup de ces conciergeries « Old School » ne pratiquent pas de Revenu Management. Elles ne permettent donc pas à leurs clients d’optimiser leur rentabilité.

Ainsi, même s’il y a déjà des conciergeries en place, beaucoup sont déconnectées des besoins du marché. En proposant les bons services, il reste ainsi beaucoup d’opportunités à saisir.

S’équiper des bons outils pour sa conciergerie Airbnb

Pour gérer de manière efficace son activité, il faut acquérir les bons outils. En particulier pour pouvoir automatiser un maximum de tâches. Certaines, telles que la facturation, peuvent être programmées pour optimiser son temps. De même que les check-in et les check-out.

Par ailleurs, en utilisant les outils adéquats, il est possible de mettre en place une stratégie de Revenue Management. Cela permet de piloter les prix en fonction de l’offre et de la demande, de la saisonnalité… afin d’optimiser la rentabilité de chaque bien.

En s’équipant avec les bons outils, vous ferez la différence avec la concurrence déjà en place. Vous proposerez plus de valeur aux propriétaires en leur permettant de booster leur rentabilité. Il ne s’agira plus uniquement de gestion des ménages.

Limiter les accès donnés aux propriétaires

Il ne s’agit pas ici de ne plus donner d’informations aux propriétaires, bien au contraire. Simplement, l’objectif est de pouvoir avoir les mains libres dans la gestion de son activité.

En effet, certains propriétaires ont tendance à être trop curieux. Beaucoup de temps est ainsi perdu à justifier de chaque action, sans véritable intérêt.

Il faut néanmoins continuer à transmettre toutes les données concernant l’activité de leur logement (calendrier, chiffre d’affaires, prix pratiqués…).

L’objectif est d’apporter de la rentabilité sans donner toutes les informations et méthodes de travail qui permettent de générer un maximum de bénéfices.

Développer la communication de sa conciergerie Airbnb

En 2022, pour pouvoir développer son activité de conciergerie Airbnb, il est indispensable de mettre en place une stratégie de communication.

Il faut ainsi impérativement avoir un site web complet et attractif, être présent sur les réseaux sociaux, créer une page Google MyBusiness.

Sans communication sur internet, il sera très difficile de se prospérer.

Ainsi, il ne faut pas se limiter à un site vitrine et une page Facebook. Non. Ces supports ont besoins de vivre. En publiant des articles sur le site, des posts, en relayant des informations intéressantes, en créant des évènements. Bref, en faisant en étant actif.

Sur ce point, il ne faut pas hésiter à sous-traiter : passer par un professionnel pour créer son site ou encore utiliser les services d’un spécialiste pour publier des articles sur son site internet.

Cette communication digitale doit également s’accompagner d’une présence sur le terrain. Il faut ainsi rencontrer un maximum de personnes, en intégrant différents réseaux.

En 2022, pour booster sa conciergerie, il faudra être visible. Même le meilleur produit ne se vend pas s’il n’est pas connu.  

Ne pas se reposer sur ses acquis

En 2022, il reste beaucoup d’opportunités à saisir. Il faut donc avoir la bonne stratégie, se distinguer de la concurrence, avoir les bons outils.

Pour ceux qui se lancent, les perspectives sont donc très positives.

Elles le sont également pour ceux qui ont déjà créé leur activité de conciergerie Airbnb. Attention toutefois à ne pas se reposer sur ses acquis, car la concurrence pourra être rude si vous ne vous adaptez pas aux évolutions des besoins et du marché.

 

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