Sous-location : comment convaincre un propriétaire ?

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on email

Lorsque l’on cherche à se lancer dans la sous-location, l’une des premières questions que l’on se pose est « comment faire pour convaincre un propriétaire ? ». Beaucoup de fausses croyances amènent à penser que c’est quelque chose de difficile, que peu de propriétaires sont intéressés par cette solution. Ce n’est pas du tout le cas. Dans cet article, nous allons voir comment aborder un propriétaire pour maximiser ses chances de pouvoir proposer son logement en sous-location.

Ne pas parler de sous-location dans l’immédiat

Dans un premier temps, il faut contacter tous les propriétaires qui possèdent des biens intéressants. Pour optimiser ses chances de réussir, la prise de contact doit être effectuée par téléphone. C’est un canal direct qui a un taux de retour bien supérieur à tous les autres, les emails en particulier.

Lors du premier échange, il est indispensable de s’intéresser au logement qui est proposé en posant un maximum de questions. Il faut également chercher à en savoir plus sur le propriétaire, comprendre pourquoi il loue son bien. En bref, il faut identifier ses problèmes lorsqu’il loue son bien.

Cela permet d’avoir un maximum d’informations sur son interlocuteur pour pouvoir lui présenter sous l’angle le plus adapté la solution de sous-location.

Un échange bien construit et empathique permettra de créer une relation de confiance, qui simplifiera les échanges par la suite.

Pour ne pas effrayer le propriétaire, il vaut mieux de pas utiliser le terme de sous-location. Simplement indiquez que vous êtes une société qui compte louer ce bien à des professionnels.

Dans un premier temps, il faut simplement prendre les informations nécessaires et programmer une visite dans un objectif de louer. Car c’est ce que recherche le propriétaire : avoir un locataire.

Ne pas parler de sous-location dans l’immédiat

De plus, l’activité de sous-location professionnelle est peu connue et risque d’effrayer votre interlocuteur. En effet, la sous-location est généralement associée à un locataire malveillant, qui remet sur le marché son hébergement, sans avertir le propriétaire.

C’est pourquoi, au stade de la prise de contact, il est conseillé d’indiquer uniquement que vous souhaitez louer le logement et que vous voulez obtenir un rendez-vous pour le visiter.

Si le propriétaire n’est pas du tout intéressé, pas besoin d’insister, il faut passer à autre chose. S’il n’y a pas de blocage, il faut fixer un rendez-vous. Rencontrer les propriétaires physiquement est indispensable : cela permet de mettre en avant la solution de sous-location et ses bénéfices, tout en rassurant grâce à une attitude professionnelle.

S’adresser au bon profil de propriétaire

Il existe en général deux catégories de propriétaires

  • La première concerne des personnes qui possèdent un bien dans l’objectif de se générer un revenu complémentaire à long terme. En général, il s’agit d’un investissement unique visant à percevoir des loyers en complément de leur retraite. Aucune prise de risque n’est tolérée et le temps de gestion n’est pas un problème.
  • La deuxième catégorie concerne les investisseurs immobiliers, qui ont placé leur argent dans l’objectif de diversifier leur capital et de se créer un patrimoine. Très souvent, ils possèdent des biens, financés à crédit, dans d’autres villes que leur lieu de résidence. Ils sont ouverts à des solutions de gestion innovantes, tant que leur investissement est sécurisé.

Convaincre les investisseurs

Les personnes de la seconde catégorie sont donc plus faciles à convaincre que ceux de la première.

En effet, elles cherchent généralement à percevoir leurs loyers de manière sûre, tout en limitant la dégradation de leurs biens. Elles cherchent aussi à limiter au maximum le turnover, pour éviter toute vacance locative. C’est pourquoi elles font souvent appel à des agences immobilières pour gérer leurs biens.

Mais tout cela a un cout, qui peut représenter des frais allant jusqu’à 20% des loyers perçus.

C’est dans ce cadre que la sous-location peut les intéresser, car, sans frais pour les investisseurs, elle garantit :

  • Les loyers grâce au bail spécifique mis en place.
  • L’absence de vacance locative durant la durée du bail.
  • Le maintien en bon état du logement.

 

Le fait d’exercer l’activité de sous-location en société est une garantie pour les propriétaires, car la législation équilibre bien mieux la relation qu’avec un locataire classique (le locataire étant généralement mieux protégé que le propriétaire par la loi).

Il existe des dizaines d’arguments à présenter à un propriétaire dans ce cadre, que vous pouvez retrouver dans la formation Sous-loueur Formula.

Acquérir les bonnes pratiques

Convaincre un propriétaire est une problématique récurrente lorsque l’on a une activité de sous-location. C’est un aspect qu’il faut bien maîtriser, qui se perfectionne avec le temps : il faut constamment s’adapter.

Toutes les techniques pour convaincre un propriétaire sont présentées dans la formation Sous-loueur Formula.

Nous sommes heureux de partager avec vous notre expérience et nos différentes astuces découvertes au fil du temps. Nous vous proposons ainsi, de manière totalement gratuite, de découvrir les deux formations suivantes :

 

Enfin, profitez de notre prochaine webconférence gratuite pour en savoir plus sur la location courte durée et la sous-location. Vous pourrez y poser vos questions en direct et rencontrer des dizaines d’autres entrepreneurs, qui comme vous travaillent pour devenir libres financièrement.

SOUS-LOCATION

UNE FORMATION DE 4 VIDÉOS OFFERTE

Percevoir des loyers immobiliers sans être propriétaire, sans crédit bancaire et en toute légalité ? 

NOUS SUIVRE SUR YOUTUBE

DU CONTENU EXCLUSIF
2 FOIS / SEMAINE

CONCIERGERIE AIRBNB

1H DE FORMATION GRATUITE

Créer votre société de conciergerie airbnb grâce à cette formation offerte.

Téléchargez
nos fiches mémo gratuitement

Des fiches mémo au format PDF que vous pourrez consulter à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos derniers articles

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous vous enverrons des informations sur l’immobilier et la location courte durée.

Téléchargez gratuitement
votre guide de la sous-location

Un guide complet pour tout savoir sur la sous-location immobilière professionnelle.

Téléchargez gratuitement
votre formation sur la conciergerie airbnb

Créer votre société de conciergerie airbnb grâce à cette formation offerte.

Téléchargez gratuitement
votre série de 4 vidéos sur la sous-location

Percevoir des loyers immobiliers sans être propriétaire, sans crédit bancaire et en toute légalité ?

Téléchargez gratuitement
votre guide de la sous-location

Un guide complet sur la sous-location professionnelle immobilière. 

Téléchargez gratuitement
nos fiches mémo

Des fiches mémo au format PDF que vous pourrez consulter à tout moment