Airbnb : comment positionner son annonce en première position ?

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Ces derniers temps, Airbnb a modifié sa page d’accueil pour répondre à l’évolution des attentes des internautes. Il y a donc de nouveaux éléments à prendre en compte dans sa présentation pour bien ressortir lors des recherches, car il reste indispensable d’apparaitre dans les premiers résultats pour maximiser ses chances de vendre. Dans cet article, nous allons ainsi voir comment faire pour être en première position de recherche.

Comment connaitre sa position Airbnb ?

Il ne suffit pas de faire une recherche de location dans votre ville pour voir où votre annonce apparait. En effet, Airbnb utilise des cookies de suivi afin d’optimiser les résultats en fonction de chaque internaute. Votre historique de navigation a donc de grandes chances d’indiquer à Airbnb que vous êtes intéressé par des biens similaire à celui que vous proposez. Vous verrez donc apparaître votre annonce dans les premiers résultats.

Pour avoir une vision claire du classement de votre annonce, il faut se rendre dans votre compte Airbnb et aller dans la partie « Performance » puis cliquer sur l’onglet « Conversion ». De nombreuses statistiques sont mises à disposition pour analyser l’attractivité de votre annonce.

Pourquoi être en première position sur Airbnb ?

Que ce soit sur Airbnb, Google, Amazon, il est indispensable d’apparaitre dans les premiers résultats, sur la première page pour vendre. En effet, très peu d’internautes s’aventurent au-delà de la deuxième page de recherche, la majorité se limitant aux premiers résultats.

Ainsi, ne pas apparaitre dans les premiers résultats limite fortement la visibilité auprès des clients potentiels. Il est donc indispensable de tout mettre en œuvre pour apparaitre en haut de liste.

Il faut savoir que Airbnb cherche avant tout à mettre en avant des annonces qui convertissent : l’objectif de la plateforme est de vendre des nuitées. C’est pourquoi, elle positionne en premier les annonces qui correspondent le plus aux besoins des prospects et qui sont attractives.

 

Ainsi, pour se positionner dans les premiers résultats, il faut avoir une annonce :

  • Complète qui permet d’être facilement trouvable en fonction de différents critères de recherche.
  • Attractive avec un fort taux d’ouverture et de conversion.

 

Pour apparaitre dans les premières recherches, il y a donc certains éléments à compléter impérativement.

Publier au moins 10 photos

Il faut bien évidemment publier des photos de qualité professionnelle pour donner envie de louer.

Mais il est également important d’en publier un nombre suffisant pour que le moteur de recherche d’Airbnb considère que l’annonce est complète. En effet, Airbnb estime qu’il faut un minimum de 10 photos pour bien décrire le logement.

Par ailleurs, il faut que les 5 premières photos mettent en avant les qualités du logement et ce qui fait sa singularité. Il faut qu’elles soient explicites et donnent envie d’ouvrir l’annonce pour en savoir plus.

Airbnb met en avant les annonces complètes mais également les annonces qui sont attractives (taux déterminé par le taux d’ouverture).

Se démarquer de la concurrence

Pour maximiser son attractivité et le taux d’ouverture de son annonce, il est indispensable de se différencier de la concurrence. Pour cela, il faut principalement utiliser les photos, qui grâce à leur aspect visuel, interpellent plus facilement les clients potentiels.

Il ne suffit pas d’avoir une photo de grande qualité, très esthétique. Non, il faut proposer quelque chose que les autres n’ont pas. Il peut s’agir d’une vue, d’un équipement particulier, d’une décoration atypique…

Plus l’annonce se démarque et plus elle a de chance d’être vue et visitée. Et cela augmente son attractivité pour Airbnb, qui aura tendance à la placer plus haut dans les recherches.

Être ajouté en favoris Airbnb

Plus il y a de personnes qui ajoutent une annonce dans leurs favoris, plus celle-ci est jugée attractive par Airbnb, qui améliorera son référencement dans les recherches.

Pour être ajouté en favoris, il ne faut pas hésiter à faire appel à ses proches et à sa communauté. C’est une action qui peut avoir un fort impact.

Par ailleurs, il est également possible de faire de la publicité sur ses différents réseaux sociaux pour promouvoir son annonce, tout en invitant à la placer dans ses favoris.

Plus il y a de visites, plus il y a de favoris, meilleure est l’attractivité calculée par Airbnb ; ce qui entraine un meilleur classement.

Bien utiliser les boosters de visibilité offerts par Airbnb

Pour ne pas léser les annonces qui viennent juste d’être créées, Airbnb met en place une sorte de booster de visibilité (généralement pendant un mois). En effet, ne disposant d’aucune notation ni visite, une nouvelle annonce aurait peu de chance d’apparaître dans les résultats de recherche sans cela. Ce booster de lancement peut donc être utilisé au maximum pour accroitre très rapidement son attractivité.

Il est également possible d’obtenir un booster avec une annonce déjà existante. Dans le cas où une annonce aurait perdu de son attractivité, il faut la dépublier pendant quelques jours (ne pas la supprimer). Durant cette période, il est nécessaire de changer les photos, mettre à jour tous les éléments et de compléter tout ce qui concerne l’équipement. Au moment de la republication, Airbnb boostera l’annonce quelque jours. Durant cette période, il faut demander à sa communauté de venir visiter et liker pour accroitre l’attractivité de l’annonce. Ainsi, une pause dans la publication permet généralement d’améliorer significativement le référencement de l’annonce.

Être irréprochable sur l’essentiel pour avoir la meilleure position sur Airbnb

Il faut se mettre à la place de la personne qui va cliquer sur l’annonce. Se demander ce qui a véritablement de l’importance. Même s’il ne faut pas négliger la description, il faut absolument être irréprochable sur les points suivants :

  • Avoir de belles photos pour être attractif.
  • Disposer de bons avis clients pour rassurer.
  • Présenter tous les équipements mis à disposition.

 

Il faut bien comprendre que le classement des annonces dans le moteur de recherche d’Airbnb dépend principalement de leur attractivité. Airbnb est là pour vendre, il va donc mettre en avant les locations les plus susceptibles d’être achetées.

Pour cela, la plateforme analyse l’attractivité et la capacité à convertir d’une annonce pour définir son référencement. Hormis en ce qui concerne la complétude de l’annonce pour pouvoir être catégorisée, il n’y a pas d’autre travail à faire que de booster son attractivité. Aucun travail spécifique technique comme du SEO n’est nécessaire.

 

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2 réponses

  1. Bonjour, je me lance dans la Lcd et je ne sais pas quel type de matelas acheter.
    Il s’agit de 20 m2 et je ne sais pas si je prend un clic clac et un lit ou seulement un clic clac… Ou seulement un lit. Merci

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