Nouveautés Airbnb : les principales évolutions du 11 mai 2022

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Le 11 mai 2022, Airbnb a procédé à de nombreux changements. Mise à jour de son application, nouvelles méthodes de recherche, la plateforme a décidé de modifier son approche pour correspondra à l’évolution des besoins des voyageurs. Alors, s’agit-il d’un véritable changement de fond, d’une nouvelle tendance dans l’expérience client offerte par Airbnb ? Et surtout, quel va être l’impact des nouveautés Airbnb pour les hôtes qui proposent des logements sur la plateforme ? Le référencement va-t-il être modifié ? Les classements dans les recherches vont-ils être chamboulés ?  

Des nouveautés Airbnb pour intégrer l'évolution des attentes des voyageurs

Avec la crise sanitaire, les habitudes de voyage ont fortement changé. La demande a évolué : le déplacement n’a plus le même objectif qu’auparavant.

Concrètement, cela s’est caractérisé par une baisse de l’attractivité des « destinations phares ». Les 10 villes les plus demandées sont passées de 12% à 8% des réservations.

On remarque aussi un allongement de la durée des séjours réservés par la plateforme. Désormais, plus de 50% des réservations durent plus d’une semaine. Ce qui n’était absolument pas le cas avant ; Airbnb était privilégié pour les réservations de séjours courts (type hébergement hôtelier 3 nuitées en moyenne).

On constate aussi que les voyageurs ne sont plus uniquement à la recherche d’un hébergement de qualité . Ils veulent aussi vivre une expérience particulière.

Une nouvelle manière de rechercher des locations courte durée

Nouveauté Airbnb #1 : la création de catégories d’expérience

Avant les modifications apportées par Airbnb, les recherches étaient assez basiques. Il suffisait de renseigner la ville de destination, les dates de séjour souhaitées ainsi que le nombre de voyageurs.

Mais avec les évolutions des besoins des voyageurs, le système de recherche a dû évoluer pour pouvoir proposer les logements répondant les plus aux attentes.

C’est pourquoi, depuis le 11 mai 2022, Airbnb propose de réaliser ses recherches en fonction de l’expérience souhaitée plutôt qu’en fonction de la destination recherchée.

Nouveautés Airbnb : quel impact ?

Il est ainsi possible de définir ses critères de recherche en choisissant parmi 56 catégories qui ont été créées spécifiquement : plages, design, cabane, campagne…

Ces catégories permettent au voyageur de sélectionner son séjour en fonction de l’expérience qu’il veut vivre.

Nouveauté Airbnb #2 : la possibilité de combiner les séjours

Toujours dans l’objectif de faire vivre une expérience spécifique aux voyageurs, Airbnb permet désormais de mixer les séjours plus simplement. Ainsi, en choisissant un type d’expérience sur une période donnée, la plateforme va pouvoir proposer plusieurs logements à louer successivement.

Cela permet de combiner :

  • Les disponibilités de différents biens en fonction de leurs propres calendriers.
  • De permettre aux voyageurs de profiter de biens qui ne seraient pas disponibles sur toute la durée de leur séjour.

 

L’objectif est véritablement de répondre au maximum aux attentes des voyageurs.

Les conséquences des nouveautés Airbnb pour les propriétaires

De nouvelles opportunités de réservation

La possibilité de combiner plusieurs séjours simplement est une véritable opportunité. En effet, cette nouvelle option va permettre d’apparaître dans des recherches dans lesquelles cela n’aurait pas été le cas avant. Par exemple, si un bien n’est disponible que sur une partie de la période de recherche du voyageur, il pourra quand même apparaitre combiné avec un autre logement.

Cette option permettra aussi de combler les trous dans les calendriers de réservation. En particulier dans les zones où les durées de séjour sont généralement les mêmes (ex : littoral à la période estivale, du samedi au samedi).

Un changement dans les habitudes de recherche

Avec les modifications apportées par Airbnb, les voyageurs effectueront leurs recherches non plus en fonction d’une destination, mais plutôt en fonction d’un objectif. Ainsi, les propriétaires qui auront tout misé sur la localisation de leur logement pourraient être pénalisés.

Au contraire, les logements atypiques, qui sont pensés pour s’inscrire dans une expérience à vivre (dans le bien ou aux alentours) seront quant à eux mis en avant.

Les logements qui se contenteront d’être de « simples hébergements » pourraient donc être fortement pénalisés par les modifications récentes d’Airbnb.

Les actions à mener pour tirer profit des nouveautés Airbnb

Il faut bien comprendre que l’objectif d’Airbnb est de répondre aux attentes des voyageurs. Ceux-ci recherchant aujourd’hui plus une expérience qu’une destination précise, il faut, en tant qu’exploitant de location courte durée, s’adapter aux évolutions du marché.

C’est pourquoi il faut désormais tout miser sur la création d’une expérience.

Cela ne signifie pas que ceux qui ont un appartement classique vont tout perdre au profit de ceux qui proposent une roulotte. Simplement, il faut que ce qui est proposé soit en adéquation avec l’expérience que recherche le voyageur.

Prenons quelques exemples :

  • Une maison atypique à la campagne : appuyer le côté rustique, le terroir et les spécificités locales.
  • Un appartement en centre-ville : créer une ambiance particulière en fonction de la localisation ou de la clientèle ciblée.
  • Une maison en bord de mer : développer le côté estival, faire en sorte que l’on sente le côté maritime en fonction de la localisation.

 

Tous les logements ne sont pas atypiques, ce n’est d’ailleurs pas ce que recherchent la majorité des voyageurs. Il faut arriver à :

  • Créer une ambiance particulière.
  • Participer à la création d’une expérience qui ne s’appuie pas uniquement sur la décoration.

 

Il faut savoir tirer tous les atouts offerts par son logement : bien atypique, localisation, histoire, vue…

Se différencier pour répondre à l’évolution des attentes

Airbnb a apporté des modifications à sa plateforme pour répondre à l’évolution des attentes des voyageurs. Ainsi, si vous gardez en tête de répondre aux besoins de vos clients en leur faisant vivre une expérience particulière, alors, vous pourrez tirer avantage des nouveautés de Airbnb.

Et pour cela, pas besoin de faire de gros investissements, de choisir des biens atypiques ou d’installer une roulotte dans votre jardin. Créer une expérience doit s’appuyer sur ce que va vivre le voyageur, sur ce qu’il recherche.

Observez votre environnement, mettez-vous à la place votre client et apportez tout ce qui va pouvoir le combler. Créer une expérience particulière permet aujourd’hui de se différencier de la concurrence et donc de booster sa rentabilité.

 

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