Investir dans l’immobilier grâce à la sous-location

Partager

La sous-location permet de profiter de la rentabilité de la location courte durée sans être propriétaire. En plus de pouvoir se créer une nouvelle source de revenus, c’est un excellent levier pour investir et devenir propriétaire. Les détracteurs de cette solution diront pourtant qu’elle ne permet pas de se constituer un patrimoine, contrairement à l’investissement. Dans cet article, nous allons voir que cette affirmation est fausse, à condition d’avoir la bonne stratégie.

Lever les freins à l’investissement immobilier

Il existe de multiples raisons qui peuvent empêcher de recourir au crédit immobilier. La première concerne les capacités d’emprunt. Que l’on dispose déjà de crédits ou que l’on n’ait pas de revenus suffisants, les banques peuvent refuser de prêter de l’argent.

Ce phénomène s’est accentué et va continuer de se renforcer dans les semaines à venir. En effet, avec le renforcement des conditions d’accès au crédit, il devient de plus en plus difficile d’emprunter. Contrairement à avant, il faut désormais impérativement avoir un apport suffisant et ne pas dépasser 35% d’endettement.

Combiné à la hausse des prix fonciers, il devient donc de plus en plus difficile d’emprunter. En particulier pour les personnes n’ayant pas d’apport ou qui n’ont pas de revenus réguliers (entrepreneurs par exemple).

La sous-location devient donc la seule alternative pour pouvoir gérer des biens immobiliers et dégager une rentabilité conséquente grâce à la location en courte durée, type Airbnb.

Dégager des revenus rapidement grâce à la sous-location pour les investir ensuite

La sous-location est un moyen simple de se créer une nouvelle source de revenus rapidement. Que ce soit pour se créer un complément ou se reconvertir totalement, cette solution offre l’avantage de s’adapter à tous les objectifs.

À moyen/long terme, il est largement possible de (très bien) vivre de la sous-location. Les revenus potentiels peuvent complètement remplacer un salaire. Mais il est également possible de définir d’autres objectifs.

La sous-location peut également être considéré comme un actif générant des revenus visant à être investis. Cette source d’argent peut être utilisée comme levier pour investir dans l’immobilier et devenir propriétaire.

Adopter tout de suite la stratégie qui permettra d’investir

Pour pouvoir utiliser la sous-location comme source d’investissement, il faut voir plus loin que la création d’une nouvelle source de revenus.

En effet, si tout l’argent généré est totalement utilisé, il ne pourra pas servir pour investir. Au contraire, si dès le début, l’objectif est d’acquérir un bien, alors, il sera possible de réserver une part du cashflow à l’investissement (constitution d’un capital, détermination d’un revenu fixe complémentaire…).

Optimiser la gestion de ses charges pour conserver le maximum d’argent à investir

La sous-location étant un business, il est possible de minimiser ses charges personnelles en en faisant passer en frais professionnels.

En effet, pour assurer la gestion de l’activité de sous-location, beaucoup d’éléments sont nécessaires : déplacements en voiture, internet, téléphone… Ces charges peuvent être supportées par l’entreprise.

Attention néanmoins à bien s’assurer que les charges payées par l’entreprise concernent bien l’activité, il ne s’agit pas non plus de frauder (abus de bien sociaux).

En plus de réduire ses charges personnelles, cette méthode permet également d’optimiser sa fiscalité d’entreprise en réduisant son bénéfice imposable. Cette optimisation permet de conserver un maximum d’argent qu’il sera ensuite possible d’investir

Utiliser les liquidités générées par la sous-location pour ensuite investir

En ne se reversant pas tout le bénéfice généré et en optimisant sa fiscalité, il est possible en quelques mois de se générer une enveloppe de liquidité assez importante.

Cette enveloppe ne peut bien entendue ne pas être investie à titre personnel. Néanmoins, il existe des montages administratifs qui permettent d’investir cet argent : la holding.

Une holding est une structure qui permet de gérer plusieurs sociétés en détenant directement les parts de celles-ci.

Ainsi, il est possible de créer une structure qui détiendra les parts de la société de sous-location ainsi que celles d’une SCI qui pourra devenir propriétaire de biens immobiliers. Le gros avantage de ce montage est qu’il permet de faire circuler librement l’argent entre les sociétés.

Ainsi, grâce à une holding, il est tout à fait possible d’investir les liquidités générées par l’entreprise de sous-location, au travers d’une SCI.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de payer cash les biens dans lesquels on souhaite investir. Ce mécanisme permet de faire une demande de crédit et de proposer un apport pour l’obtenir. 

Les liquidités gérées par la Holding peuvent ainsi permettre de payer les frais de notaire, des travaux, une partie du bien, voire tout le bien si les fonds sont disponibles.

Créer des actifs avant les passifs

Pour pouvoir utiliser la sous-location comme un levier d’investissement, il faut bien comprendre qu’il faut conserver un maximum de cash. Pour cela, il faut à la fois optimiser ses charges et sa fiscalité d’entreprise. 

Avec cette vision, il sera possible d’obtenir un maximum de liquidités qu’il sera possible de réutiliser dans le cadre d’une SCI. Pour cela, un montage spécifique via une holding est nécessaire, afin de faire circuler l’argent entre la société de sous-location et sa SCI.

 

Pour en savoir plus sur la sous-location, je propose différentes formations gratuites pour :

  • Exploiter un logement sans en être propriétaire grâce à la sous-location.
  • Connaitre les principes fondamentaux de la location courte durée.
  • Mettre en place des concepts innovants pour booster sa rentabilité.

SOUS-LOCATION

UNE FORMATION DE 4 VIDÉOS OFFERTE

Percevoir des loyers immobiliers sans être propriétaire, sans crédit bancaire et en toute légalité ? 

NOUS SUIVRE SUR YOUTUBE

DU CONTENU EXCLUSIF
2 FOIS / SEMAINE

CONCIERGERIE AIRBNB

1H DE FORMATION GRATUITE

Créer votre société de conciergerie airbnb grâce à cette formation offerte.

Téléchargez
nos fiches mémo gratuitement

Des fiches mémo au format PDF que vous pourrez consulter à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos derniers articles

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous vous enverrons des informations sur l’immobilier et la location courte durée.

Téléchargez gratuitement
votre guide de la sous-location

Un guide complet pour tout savoir sur la sous-location immobilière professionnelle.

Téléchargez gratuitement
votre formation sur la conciergerie airbnb

Créer votre société de conciergerie airbnb grâce à cette formation offerte.

Téléchargez gratuitement
votre série de 4 vidéos sur la sous-location

Percevoir des loyers immobiliers sans être propriétaire, sans crédit bancaire et en toute légalité ?

Téléchargez gratuitement
votre guide de la sous-location

Un guide complet sur la sous-location professionnelle immobilière. 

Téléchargez gratuitement
nos fiches mémo

Des fiches mémo au format PDF que vous pourrez consulter à tout moment