Location courte durée : les voyageurs ne veulent plus payer les frais de ménage !

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En location courte durée, il est d’usage de facturer des frais de ménage aux voyageurs. Toutefois, la période d’inflation actuelle a un impact direct sur leurs montant. Les voyageurs sont de moins en moins enclins à payer ce supplément du fait d’un pouvoir d’achat en baisse. Alors que dans le même temps, le cout des ménages augmente à cause des charges de personnel et d’énergie.

Ainsi, la grogne des voyageurs contre Airbnb et les locations courte durée monte. Surtout que certains exploitants abusent clairement en proposant des frais de ménage à des tarifs indécents ou en demandant de faire certaines tâches avant de quitter le logement.

Face à la concurrence des hôtels, qui ne facturent pas de supplément pour le ménage, il est donc indispensable de réagir sur la question de ces frais. Quelles solutions est-il alors possible de mettre en place ?

Frais de ménage : ne pas oublier le cœur de son business

En location courte durée, certains propriétaires ont tendance à oublier qu’ils ont un business d’hébergement, qu’ils sont en concurrence directe avec les hôtels.

Or, proposer un logement à un prix attractif est une chose, mais si avec les frais de ménage, le budget explose, on a un problème. Une fois toutes les charges prises en compte, la solution de l’hôtel est parfois plus avantageuse pour certains clients.

Autre particularité, si malgré les frais de ménage et de linge, le voyageur n’a pas tout son « hébergement clé en main », cela peut créer beaucoup de frustration, contrairement à d’autres hébergements. Par exemple, il n’y a pas besoin de faire son lit à l’hôtel, tout est déjà prêt.

Facturer les frais de ménage est indispensable pour pouvoir avoir une activité rentable. Mais ils doivent bien être pris en compte dans le calcul global du prix à la nuitée pour bien fixer ses prix. Sinon, les clients préfèreront les autres solutions d’hébergement, parfois moins chères et qui intègrent plus de services.

 

Heureusement, pour pouvoir trouver le juste équilibre entre rentabilité et acceptabilité pour le client, il existe deux solutions concernant les frais de ménage.

Éviter la TVA pour réduire les frais de ménage

Une première solution pour faire baisser les frais de ménage, en tant que conciergerie, est de faire payer le personnel directement par les propriétaires.

Cela offre plusieurs avantages. En passant en direct, votre conciergerie ne prend pas de marge sur les frais de ménage, aussi minimes soient-ils. Par ailleurs, la majorité des personnes effectuant les ménages ont un statut d’auto-entrepreneur. Ce qui signifie qu’elles ne facturent pas de TVA, contrairement à une conciergerie. Cela représente une économie de 20% sur les frais de ménage.

Mais cette solution a aussi des inconvénients. Le fait pour un propriétaire, client de votre conciergerie, de travailler en direct avec du personnel de ménage est un véritable risque. Il peut ainsi décider de ne plus passer par votre conciergerie pour gérer ses biens et de traiter directement avec du personnel qualifié, que vous aurez formé…

Pour éviter ces risques, il est donc indispensable d’apporter de la valeur sur les autres domaines de compétences de sa conciergerie. Il faut vraiment se rendre indispensable pour éviter de perdre le moindre client.

Revenir aux pratiques anciennes d’Airbnb

Une autre solution est de proposer une alternative aux voyageurs : les frais de ménage doivent être véritablement optionnels. Ainsi, s’ils ne veulent pas les payer, ils peuvent en avoir la possibilité, à condition de nettoyer le logement eux-mêmes.

De même pour le linge, que le voyageur devra apporter lui-même s’il ne souhaite pas à payer les frais de blanchisserie.

Airbnb a commencé comme cela, les voyageurs devaient faire leur ménage et apporter leur linge pour leurs locations. Ce n’est que plus tard que des options ont été proposées, qui peu à peu sont devenues obligatoires.

Il faut ainsi laisser la possibilité aux voyageurs de choisir s’ils veulent prendre une « option ménage » ou non. Ils auront ainsi plus le sentiment de maitriser leur budget et pour certain réaliser une économie qui leur permettra de louer le logement.

Cette solution a toutefois un inconvénient : il est nécessaire de vérifier que chaque logement soit bien propre après chaque séjour. Tout le monde n’a pas le même concept de propreté et certains clients peuvent être clairement malhonnêtes sur le sujet.

Trouver des solutions pour faire accepter les frais de ménage

La question des frais de ménage commence à devenir une véritable problématique. Le pouvoir d’achat des voyageurs baisse et de moins en moins de personnes acceptent le montant à payer. Pourtant, même en cherchant à facturer au plus bas, les frais de ménage augmentent, principalement à cause de l’inflation.

Il reste possible de baisser encore plus ces frais en évitant de payer certaines taxes en étant astucieux ou en proposant les ménages en option. Mais ces solutions sont limitées par leurs inconvénients.

Pour éviter tout retour en arrière sur ce sujet, il est indispensable d’être dans l’échange avec ses voyageurs pour bien leur expliquer tout le contexte autour de ces frais, les avantages que cela leur procure et qu’il y a finalement peu d’alternative.

 

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