Créer sa propre marque de location courte durée pour se démarquer 

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Aujourd’hui, le nombre d’annonces pour de la location courte durée a explosé, en particulier sur Airbnb. Cela entraine un durcissement de la concurrence et une baisse drastique d’activité pour certains propriétaires. Face à la baisse du nombre de réservations, des faibles taux de remplissage ou des prix qui diminuent, il est nécessaire de s’adapter pour continuer à dégager un cashflow intéressant de ses locations courte durée. Pour cela, il faut se démarquer de la concurrence en créant une marque forte pour son activité.

Qu'est-ce qu'une marque ?

Marque location courte durée

Une marque est avant tout une identité unique. Elle se décline autour d’un positionnement qui a été défini pour se démarquer sur son marché.

Ainsi, elle se caractérise d’abord par un nom évocateur puis par des éléments visuels comme un logo et une charte graphique.

L’objectif est véritablement de se différencier de ses concurrents. En effet, il faut bien mettre en avant ses différences et ses avantages pour que le consommateur les comprenne facilement. Plus c’est clair et plus il identifiera facilement tous les bénéfices qu’il pourra obtenir.

Exemple

Une des marques les plus travaillées aujourd’hui est Apple. Pour se démarquer sur un marché tendu, il a été nécessaire de définir un positionnement clair.

A l’origine, il s’agissait du « think different » pour pousser à sortir du schéma Microsoft. Ce positionnement a permis d’avoir une image de qualité qui justifient des prix plus élevés sur le marché. Aujourd’hui, ce positionnement fonctionne encore et les consommateurs associent Apple à une technologie de qualité, malgré une concurrence forte et parfois plus performante.

Créer une marque pour sa location courte durée, c’est un moyen de la faire sortir du lot. Pas besoin de créer une marque de luxe, il faut trouver un axe différenciant. L’objectif est vraiment de retenir l’attention du voyageur qui recherche une location. Il faut qu’il soit accroché !

En effet, le voyageur n’est plus uniquement à la recherche d’une fonctionnalité (un hébergement), il veut également vivre une expérience.

Avoir une marque forte permet de faire cette promesse d’expérience à la personne qui regarde les annonces.

L’importance de présenter sa marque sur Airbnb

facturation des services de la conciergerie

Il faut d’abord inscrire le nom de sa marque dans le titre de son annonce car c’est la première chose que l’on peut lire en cherchant un bien. Il est ensuite recommandé de la présenter dans le descriptif de l’annonce et même dans la fiche profil.

Présenter ainsi sa marque permet aux voyageurs de faire leur propres recherches sur Google s’ils le souhaitent. Ils pourront ainsi obtenir des informations et être rassurés en constatant le sérieux de l’activité. C’est pourquoi il est idéal d’avoir un site de qualité et d’avoir renseigné sa fiche Google MyBusiness.

Ainsi, indiquer le nom de sa marque dans son annonce Airbnb ou Booking permet de rassurer les clients. C’est surtout le moyen d’obtenir des contacts en direct.

Prendre des réservations en direct grâce à une marque forte

Lorsque l’on crée sa propre marque en location courte durée, il est recommandé de créer un site dédié à l’activité dans le même temps. C’est le moyen de présenter ses logements et de rassurer les clients, mais cela permet surtout de pouvoir prendre des réservations en direct.

Il existe aujourd’hui des solutions simples à mettre en place pour proposer aux visiteurs de réserver sans passer par Airbnb ou Booking. En tant que propriétaire ou sous-loueur, c’est bien plus rentable : il n’y a pas de frais de commission à payer, soit une augmentation de chiffre d’affaires des 15 à 20% par réservation.

Ce système permet beaucoup plus de flexibilité, notamment dans le cadre de la communication avec les voyageurs et les services additionnels proposés.

De plus, grâce à une marque forte, il est plus facile de fidéliser sa clientèle. Les voyageurs satisfaits pourront plus facilement s’adresser à vous et revenir.

Ainsi, grâce à une marque forte, il est plus simple d’attirer et de fidéliser sa clientèle.

Comment créer sa marque pour ses locations courte durée

Il est possible de travailler ce point seul. Mais pour avoir une marque forte, il est recommandé de faire appel à un spécialiste du marketing et de la communication. Un consultant expérimenté sait définir une marque en rapport avec les objectifs et du positionnement choisis. L’important est bien d’avoir un positionnement différenciant qui permette de toucher facilement ses prospects.

Dans le cadre de la définition de la marque, il faut également créer un logo qui reflète sa valeur ajoutée et son professionnalisme. Il existe aujourd’hui de nombreux outils gratuits très performants (Canva ou MidJourney). Ils sont efficaces mais ont malheureusement plusieurs limites : les résultats sont assez uniformes et peu originaux. C’est pourquoi faire appel à un spécialiste est ultra bénéfique pour se démarquer.

Marque location courte durée

Enfin, pour créer son propre site internet, il est conseillé d’utiliser WordPress, sur lequel on peut ajouter des extensions pour développer facilement ses pages. Il est possible de faire quelque chose de simple qui a pour vocation de rassurer les visiteurs. Ensuite, il est possible de rediriger vers Airbnb ou Booking pour prendre les réservations. Il est aussi possible d’installer un module de prise de réservations en direct. Pour cela, il est recommandé de faire appel à des spécialistes.

Créer une marque forte est juste un début

Pour pouvoir se distinguer sur un marché en pleine croissance, qui arrive à saturation, il faut désormais développer le marketing de son activité. Cela commence par la création d’une marque pour pouvoir toucher ses clients en direct. Mais ce n’est pas suffisant.

Il faudra ensuite en effet travailler son site pour être convainquant et prendre des réservations en direct, mettre en place une stratégie de fidélisation client…

Les temps faciles sont terminés, pour réussir il faudra désormais se professionnaliser. Il sera alors possible d’utiliser des outils gratuits (mais limités) ou faire appel à des spécialistes pour renvoyer une image professionnelle et continuer à attirer des voyageurs.

 

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