Conciergerie : débuter son activité avec une stratégie gagnante !

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Dans cet article, nous allons faire le point sur les grandes étapes qui constituent le lancement d’une activité de conciergerie. 

Nous verrons ainsi comment structurer son projet puis comment le mettre en œuvre de manière efficace pour aller chercher ses premiers clients.

Conciergerie : débuter son activité avec une stratégie gagnante

Sommaire

Pour commencer, un petit rappel sur ce qu’est une conciergerie

Une conciergerie est une entreprise de service à destination de ceux qui proposent des biens en location courte et moyenne durée. Les principaux clients des conciergeries sont les investisseurs immobiliers mais également les gestionnaires de biens en sous-location.

Une conciergerie standard propose à minima les services suivants :

  • Gestion du check-in (remise de clés, gestion des contrats de location, gestion des draps et du linge…)
  • Relations avec les locataires durant le séjour (réponse aux questions, aide…)
  • Gestion du check-out (état des lieux, récupération des clés)
  • Ménage et lavage des draps et du linge

 

En location courte durée, l’objectif étant d’automatiser au maximum l’activité, les propriétaires peuvent être en recherche de services complémentaires, à plus forte valeur ajoutée. Ainsi, les services additionnels les plus fréquemment proposés sont généralement :

  • La gestion des annonces
  • La réponse aux questions des voyageurs (en amont de leur location)
  • La gestion des avis
  • L’optimisation des prix à la nuitée en fonction de la demande (Yield Management)

 

Les services d’une conciergerie ne sont pas limités aux exemples présentés précédemment. En fonction des besoins des clients, il est possible d’aller plus loin. 

Par exemple, au-delà de simple gestionnaire de biens immobiliers, certaines conciergeries peuvent proposer des services haut de gamme avec une capacité d’intervention extrêmement rapide en cas de besoin.

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Définir son projet de conciergerie

Conciergerie : débuter son activité avec une stratégie gagnante !

Pour définir son projet, il est nécessaire définir un Business Plan. C’est une étape essentielle pour toute création d’entreprise.

À savoir :

Plus de 90 % des entreprises ne franchissent pas les 5 ans d’activité. Le problème provient généralement de la non-préparation de ces entreprises à travailler sur leurs marchés.

Un Business Plan permet de définir tous les aspects de l’activité à prendre en compte. Il permet ainsi d’estimer toutes les charges et prévoir un chiffre d’affaires. Ce prévisionnel permet de définir une route à suivre afin de simplifier le pilotage de l’activité.

Un bon Business Plan comporte plusieurs parties :

  • Présentation de sa vision et de ses idées
  • Définition des buts et objectifs à atteindre
  • Analyse de son marché
  • Définition de son offre
  • Définition de la stratégie de promotion

Présenter sa vision et ses idées

Il est indispensable d’avoir une vision claire de son projet. Pour cela, il est important de préparer une présentation exhaustive de son activité. Au-delà d’une simple présentation personnelle, celle-ci doit également être claire pour pouvoir être exposée à d’éventuels partenaires, investisseurs ou financeurs (banques).

Conciergerie : débuter son activité avec une stratégie gagnante !

Cette présentation doit mettre en avant la valeur ajoutée apportée : ce qui va être apporté aux clients et ce qui fera la différence sur le marché. Il faut ainsi pouvoir clairement identifier les facteurs clés de succès de l’entreprise.

Définir les objectifs à atteindre

Conciergerie : débuter son activité avec une stratégie gagnante !

Pour avoir une vision claire, il faut définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre. Cette projection doit être réalisée sur les 12 premiers mois de l’activité. Il faut également se projeter à moyen terme en ayant une vision précise de la position de l’entreprise à 36 mois.

Les objectifs à définir concernent évidement le chiffre d’affaires à réaliser, mais également le niveau de marge souhaité ou encore le nombre de clients à avoir.

Choisir où lancer sa conciergerie

Pour un premier projet, il peut être intéressant de commencer par sa propre ville (ou une ville limitrophe) car bien connue. En effet, en débutant dans sa ville, on dispose d’une bonne connaissance des quartiers, de la situation économique, des données démographiques… Cette connaissance permet d’identifier le potentiel de besoin en conciergerie par rapport aux locations courte durée.

Attention néanmoins à bien prendre en compte le marché existant. S’il y a beaucoup de concurrence implantée ou peu de locations en courte durée, il vaudra mieux privilégier d’autres villes.

Les villes de taille moyenne

Beaucoup de conciergeries sont implantées dans des grandes villes ou des zones touristiques. Mais peu sont établies dans des villes de taille moyenne. Pourtant, dans ces villes, l’offre en location courte durée existe et se développe.

Cibler les villes moyennes offre donc des perspectives intéressantes du fait d’un besoin en augmentation et d’une offre limitée. Il faut profiter de la faible concurrence pour s’installer.

Les zones avec des sièges d’entreprise

Les sièges d’entreprises génèrent un flux important de salariés (formations, séminaires…) qui ont des besoins d’hébergement de courte durée. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux hôtels sont implantés dans les zones d’activités.

Or, depuis quelques mois, les professionnels en déplacement ont tendance à louer des biens en location courte durée plutôt que des chambres d’hôtel. Cela entraine au final une hausse de des besoins en services de conciergerie.

Les zones avec beaucoup de sièges d’entreprise ont été plutôt délaissées par les conciergeries. Aujourd’hui, la concurrence y est faible et le besoin en hausse. S’y implanter peut être très bénéfique.

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Étudier son marché local

Définir sa cible client et évaluer son potentiel

Pour définir sa cible client, il est possible d’utiliser la technique de l’avatar.

Un avatar client est une représentation de son client idéal. Il s’agit donc du client qui aura le plus besoin des services d’une conciergerie et qui saura apprécier la valeur de l’offre proposée.

En réalisant une bonne définition de son avatar client, on gagne en pertinence sur son marché. Cela permet d’optimiser sa stratégie de conquête afin de réaliser ses objectifs en termes de chiffre d’affaires.

Cela permet également de bien définir son positionnement sur le marché en affinant son offre et en mettant en avant les véritables bénéfices clients.

Les 5 critères suivants permettent de définir simplement son avatar client :

  • Critères démographiques : âge, profil, catégorie socio-professionnelle
  • Valeurs et objectifs de l’avatar
  • Sources d’information pour atteindre ses objectifs
  • Problèmes qui empêchent l’avatar d’atteindre ses objectifs
  • Objections éventuelles à l’achat du service
Conciergerie : débuter son activité avec une stratégie gagnante !

Lorsque l’on a défini son avatar client, il est important de s’assurer que son potentiel est suffisant pour assurer la pérennité de la conciergerie. En effet, si le ciblage est trop restreint, il ne sera pas possible de lancer une activité viable et durable.

Faire un état des lieux de la concurrence

Étape indispensable pour lancer un business, l’identification de ses concurrents est primordiale. Si possible, il faut également déterminer leur chiffre d’affaires, du moins leur importance sur le marché.

Le but est de définir qui sont les acteurs du marché et d’identifier leurs propositions de valeur. Il faut bien évidement identifier les produits/services proposés et leurs prix mais également observer la façon dont ils atteignent leurs clients (communication, différence, valeur ajoutée…).

Il n’y a pas de concurrent… Que faire ?

Ce n’est pas forcément bon signe. En effet, l’absence de concurrent peut indiquer qu’il n’y a pas de marché.

Exemple : il n’y a pas de loueurs de ski sur les plages de méditerranée.

De manière plus positive, il est aussi possible d’arriver sur un marché qui vient juste de naître. Le potentiel de clientèle peut être un peu faible pour se lancer. Mais cela ne veut pas dire que c’est impossible, il peut s’agir d’un marché de niche.

Exemple : vendeur de voitures électriques en zone rurale

Pour une première création d’entreprise, il vaut mieux se lancer sur un marché où il y a déjà des concurrents. Cela permet de travailler de la même manière pour ensuite se différencier avec une valeur spécifique (meilleur service, prix plus bas…).

L’idéal est de se positionner sur un marché où l’offre est inférieure à la demande. En effet, il y a peu de place pour les nouveaux entrants sur les marchés arrivés à maturité.

IMPORTANT : penser à identifier les entreprises qui ont la même clientèle

Sur la zone d’activité ciblée, il est intéressant d’identifier les entreprises qui touchent la même typologie de clientèle que sa conciergerie. Pour reprendre un terme vu précédemment, lister les entreprises qui ont le même avatar client.

Cela permet d’identifier des entreprises qui n’avaient pas été initialement perçues comment concurrentes mais qui en réalité, du fait de leur positionnement, visent le même marché. Par exemple, une société de nettoyage qui proposerait ses services directement aux gestionnaires de locations en courte durée.

En identifiant les entreprises qui ont le même avatar client, il est également possible de trouver non pas des concurrents, mais des partenaires commerciaux. En effet, ayant la même cibles, les offres proposées par chacun peuvent être complémentaires. Travailler ensemble peut être bénéfique pour chacun, comme pour le client qui aura accès à une offre plus complète.

De plus, cela permet d’identifier des pratiques commerciales qui fonctionnent auprès des cibles de sa conciergerie. Il ne faut pas hésiter à réutiliser (sans copier) ce qui marche !

Définir son offre de service de conciergerie

Définir les produits et services à vendre

Cela peut sembler simple, mais il est primordial de définir à l’avance ce qui va être proposé par la conciergerie. En effet, beaucoup d’entrepreneurs s’adaptent totalement aux besoins de leurs premiers clients. C’est un point très positif, mais dans une logique d’industrialisation, ce n’est pas le plus efficace. En effet, le « sur-mesure » est par définition propre à chacun, ce qui limite les possibilités de le dupliquer. Il vaut mieux ainsi arriver avec une liste de services prédéfinis (avec les prix associés) et les adapter aux besoins de chacun.

De même, dans le cadre de la prospection, il est plus simple de présenter des services prédéfinis en amont. En effet, sans préparation, le discours risquera d’être floue, renvoyant une image brouillonne et peu professionnelle de la conciergerie.

Conseil : utiliser ce qui marche déjà !

Pour simplifier la définition de son offre de service, il peut être plus simple dans un premier temps de faire comme la concurrence. Du moins, proposer ce qui se vend le plus et idéalement, de faire plus qualitativement pour le même prix.

Définir le discours commercial

Un produit/service est défini par sa fonctionnalité, mais également par le bénéfice qu’il apporte. On parle alors de valeur ajoutée pour le client.

Il est indispensable de définir ce bénéfice client, cette valeur ajoutée. C’est en effet ce qui permet de se différencier de la concurrence sur le marché.

Conciergerie : débuter son activité avec une stratégie gagnante !
Exemple de valeur ajoutée : l’iPhone

Avant qu’Apple ne propose l’iPhone, il existait déjà de nombreux téléphones et Smartphones sur le marché. Pourtant, grâce à la valeur ajoutée de ce produit, savamment présentée par Steeve Jobs, l’iPhone a connu un succès fulgurant.

Et il ne s’agissait pas seulement de technologie. Sinon, comment expliquer que l’iPhone ait toujours le même succès alors qu’il y a de nombreux autres appareils équivalents sur le marché ?

On notera d’ailleurs, que cette valeur ajoutée de l’iPhone permet de maintenir un fort niveau de vente, mais justifie également le haut positionnement prix d’Apple.

Définir un prix de vente

Une fois la valeur ajoutée définie et le produit/service bien présenté, il est possible de déterminer son niveau prix. Pour cela, il est possible de travailler de différentes manières :

  • Se positionner en fonction du marché (plus bas, plus haut, dans la moyenne…)
  • Définir le prix en fonction d’une rentabilité souhaitée
  • Définir le prix en fonction des charges

 

La définition des prix est stratégique mais n’est pas figée. En effet, il est tout le temps possible de réajuster, en fonction de la demande, de l’offre ou bien des besoins de l’entreprise.

Il est également possible d’adopter une stratégie de prix spécifique pour le lancement de l’activité. 

Par exemple, dans l’objectif d’acquérir ses premiers clients, il peut être envisagé de pratiquer des prix très bas et ne réaliser aucune marge par exemple.

Promouvoir sa conciergerie

La promotion de sa conciergerie est un travail important pour pouvoir être directement contacté par les clients. Pour cela, il faut avoir une certaine visibilité, en particulier sur internet.

Monter un site internet

Disposer d’une vitrine de qualité sur le net

Pour être visible sur le net, il faut mettre en place un site web dédié à l’activité. Il doit présenter l’entreprise, les services ainsi que la valeur ajoutée définie précédemment.

Par ailleurs, un site web bien conçu donne une image professionnelle qui rassure les clients potentiels.

Conciergerie : débuter son activité avec une stratégie gagnante !

Pour monter son site internet, il existe sur le marché une multitude solutions gratuites. Néanmoins, il faut disposer de certaines compétences et de temps pour avoir un rendu qualitatif. C’est pourquoi, il est préférable de faire appel à un professionnel.  

Attention, le site internet de conciergerie ne doit pas être qu’une simple vitrine. Il doit permettre de capter des clients potentiels en recueillant leurs coordonnées. Pour cela, il existe plusieurs stratégies. La plus simple étant de proposer un formulaire de contact pour récupérer les coordonnées des visiteurs, en échange d’un devis gratuit par exemple.

Accroître le référencement de son site

Avoir un beau site, c’est bien. Qu’il soit visible sur internet, c’est mieux. Pour cela, il est indispensable de travailler son référencement (SEO). L’objectif est d’apparaitre parmi les premiers résultats Google lors des recherches de conciergerie dans votre ville. Ce travail s’effectue durant toute la création du site.

Par ailleurs, Google met en avant les sites « vivants ». Ainsi, pour améliorer son référencement, il est intéressant de publier régulièrement des articles sur le sujet de la conciergerie. Les articles de 1000 mots ont un bon impact, les articles de 3000 mots sont très valorisés. Ces articles doivent être publiés régulièrement pour améliorer le référencement Google. Comme pour la création du site, il ne faut pas hésiter à faire appel à des rédacteurs qui sont en capacité de proposer des articles de qualité.

Ouvrir un compte Google My Business

Conciergerie : débuter son activité avec une stratégie gagnante !

Si auparavant figurer dans les pages jaunes était indispensable, aujourd’hui, il faut avoir un compte Google My Business. Comme pour l’annuaire, cela permet de publier ses coordonnées sur Google mais pas seulement. Cela permet également de définir le profil de sa conciergerie et d’interagir facilement avec des clients potentiels sur Google et Google Maps.  

Google My Business est un bon complément au travail de référencement de son site internet car cela permet à Google de situer la conciergerie et de la mettre en avant lors des recherches locales.

Plus d’informations sur Google My Business.

Être présent sur les réseaux sociaux

Comme avec un site internet, il est important d’être présent sur les réseaux sociaux. S’il ne devait y en avoir qu’un seul, il est préférable d’opter pour Facebook. En effet, c’est sur ce réseau que se trouvent le plus d’investisseurs immobilier.

Conciergerie : débuter son activité avec une stratégie gagnante !

Il est également possible de se positionner sur Instagram, mais il faut bien avoir en tête que les utilisateurs sont généralement plus jeunes. Il n’est pas non plus déconseillé d’être présent sur LinkedIn. Le choix des réseaux sociaux sur lesquels être présent dépend en réalité de la cible choisie, de l’avatar client qui a été défini.

Dans tous les cas, il est important d’avoir un profil complet et de publier régulièrement afin que les algorithmes mettent en avant la conciergerie dans les différents fils d’actualité.

Faire de la publicité

Les méthodes vues précédemment concernant le SEO pour son site internet et la gestion de ses réseaux sociaux sont des méthodes gratuites, qui s’inscrivent dans la durée. Les résultats nécessitent un peu de temps. Néanmoins, il est possible d’aller plus vite et de cibler très précisément les profils souhaités grâce à la publicité, sur Google et Facebook.

Le budget publicité peut être relativement réduit. L’intérêt se place principalement dans la très grande précision du ciblage. Ainsi, avec Facebook Ads, il est possible de toucher des profils type investisseur en fonction de la zone géographique par exemple, ce qui est parfait pour promouvoir sa conciergerie. Et Google Ads permet de faire remonter son site internet dans les recherches Google en fonction de mots clés à définir.

 

Ces méthodes de promotion sont principalement dites « passives ». En effet, il n’est pas possible d’interagir directement avec les clients potentiels, c’est à eux de faire la démarche pour entrer en contact. 

Découvrons maintenant quelques méthodes plus proactives pour partir à la conquête de ses premiers clients !

Prospecter pour trouver les futurs clients de sa conciergerie

Prendre contact via les plateformes d’annonces en ligne

Pour prendre contact avec des investisseurs qui proposent des locations en courte durée, il est possible de les trouver sur des sites spécialisés du type leboncoin.fr. Si un numéro de téléphone est publié, il faut appeler directement, sinon envoyer un email.

À savoir que le taux de conversion par téléphone est plus important que par email. Il permet également d’avoir un retour direct pour comprendre les raisons d’un refus, connaitre la concurrence…

Il est également possible de prendre contact via les plateformes de réservation comme airbnb.fr et booking.com. Toutefois, il n’est pas possible de réaliser une prospection de masse car ces sites l’interdise. Il ne faut donc pas réaliser plus de deux prises de contact par jour pour éviter d’être bloqué.

La prospection sur les plateformes de réservation étant limitée, il faut au préalable réaliser un travail de ciblage approfondi afin de ne contacter que les profils les plus intéressants.

Développer des partenariats gagnant-gagnant

L’analyse de la concurrence sur son secteur doit permettre d’identifier des entreprises non concurrents ayant la même cible de clientèle. Ces entreprises peuvent devenir de véritables partenaires et être des relais de croissance non négligeables.

Parmi ces entreprises, il est fréquent de retrouver les agences immobilières locales. Leurs services n’entrent pas en concurrence directe avec ceux d’une conciergerie, mais elles travaillent également avec des investisseurs immobiliers et des gestionnaires de sous-location. Il faut pouvoir accéder à leur portefeuille client.

L’idée est de pouvoir proposer aux agences immobilières une solution clé en main pour leurs investisseurs : un bien immobilier avec une conciergerie qui s’assurera de la rentabilité.

Cette méthode doit permettre de faire gagner des clients à ses partenaires grâce à une offre de services complète. C’est un véritable partenariat gagnant-gagnant.

Vous accompagner dans la création de votre conciergerie

Cet article présente les bases d’une stratégie efficace pour lancer sa conciergerie. Il s’agit ici de travailler sur les incontournables. Mais il existe une multitudes de détails non abordés ici.

C’est pourquoi, lorsque l’on souhaite créer sa conciergerie, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner. Il est possible d’échanger avec d’autres entrepreneurs, pour pour travailler certains points spécifiques. Vous pouvez rejoindre notre communauté pour échanger directement avec nous et développer votre activité.

Nous serons heureux de partager avec vous notre expérience et nos différentes astuces découvertes au fil du temps. Nous vous proposons ainsi de découvrir notre module de formation gratuit sur les conciergeries Airbnb :

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