Comment trouver une sous-location ?

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Lorsque l’on se lance dans une activité de sous-location professionnelle, l’une des premières tâches à réaliser est de trouver un bien. Indispensable, ce n’est pas la partie la plus simple de l’activité. En effet, avant même de convaincre un propriétaire, il faut avoir identifié le ou les biens qui permettront de mettre en place cette activité de manière optimale.

Faire une étude de marché pour savoir où chercher

Connaître les clients potentiels

Avant de trouver une sous-location, il faut définir sa cible de clientèle. En effet, la zone de recherche du bien dépendra de la typologie de clients choisie. Par exemple, les professionnels choisiront des biens à proximité des sièges d’entreprise ou des gares, tandis que les touristes viseront plus des biens en hypercentre.

Ainsi, une étude préalable pour définir la typologie de clientèle avec le plus de potentiel est à réaliser. Elle permettra de cibler les zones de recherche de bien.

Important

Il n’est pas nécessaire de cibler la clientèle la plus nombreuse, mais celle qui a le plus de potentiel. En effet, il peut être intéressant de s’adresser à une minorité de personnes pour qui il y a peu d’offre. De nombreux marchés de niche sont très lucratifs.

Définir la demande existante sur le marché

Il existe deux approches en ce qui concerne la concurrence.

La première consiste à analyser l’offre de locations en courte durée sur le secteur ciblé. Il est important que celle-ci ne réponde pas entièrement à la demande. Sinon, cela signifie que le marché est saturé, il sera difficile de s’y implanter. Toutefois, cela ne signifie pas que c’est impossible. Il faudra alors réaliser un gros travail pour se démarquer de la concurrence.

Il peut également être intéressant de choisir un secteur avec une forte présence hotellière. En effet, les grands groupes réalisent des études de marché approfondies. Leur simple présence atteste d’une demande d’hébergement. Il faudra ainsi avoir la capacité de se démarquer de cette offre hotellière en mettant en avant tous les avantages de la location en courte durée.

 

L’étude de marché doit ainsi permettre de cibler la zone de recherche du bien. Il faut ensuite définir quels biens seront les plus intéressants pour la sous-location.

Cibler les biens qui permettent d’alléger le budget initial

Pour trouver une sous-location, il est nécessaire cibler les biens permettant d’optimiser le budget initial. Dans le cadre d’un bien nu, ce budget peut comprendre :

  • Un rafraichissement général (peintures, robinetterie…)
  • L’équipement du bien (meubles, réfrigérateur, plaques de cuisson…)
  • Une décoration moderne et attractive
  • Les éléments nécessaires à l’activité de location courte durée (boite à clés, électroménager…)

 

Il faut également prendre en compte les frais de location du bien :

  • La caution, qui peut représenter jusqu’à 2 mois de loyer (fréquent dans les locations meublées)
  • Le premier mois de loyer

 

Pour optimiser le budget de lancement de l’activité, deux types de biens sont à privilégier.

Rechercher un bien déjà meublé

Un bien meublé permet de ne pas avoir à investir dans l’équipement. Les dépenses matérielles ne concerneront ainsi que la décoration.

Important

Les locations meublées étant plus chères que les locations nues, il peut y avoir un impact sur la rentabilité.

Il faut également être particulièrement vigilant sur l’entretien. En effet, le bien et ses meubles doivent être rendus dans le même état qu’à la signature du bail. Attention donc aux frais que cela peut engendrer en fin de contrat.

Choisir un logement équipé

Rechercher un bien qui dispose déjà des équipements principaux est une réelle source d’économie. Ces équipements doivent comprendre à minima le gros électroménager (réfrigérateur, plaques de cuisson, four…). Une cuisine aménagée est un véritable plus.

Trouver un bien déjà équipé est donc une véritable source d’économie.

Démarcher les propriétaires

Prospecter via les plateformes d’annonce en ligne

Pour trouver une sous-location, la méthode la plus efficace est également la moins couteuse : rechercher via les sites d’annonces en ligne, type leboncoin.fr ou encore pap.fr.

La prospection doit se concentrer uniquement sur la zone et les types de biens ciblés.

Pour la prise de contact, il faut privilégier le téléphone, en ayant au préalable préparer son discours commercial. Si aucun numéro n’est disponible, il est également possible d’envoyer un message, qui doit être le plus accrocheur possible.

Important

Le téléphone reste le moyen le plus efficace pour trouver des clients. Le taux de conversion est plus élevé que par email et il permet d’avoir un retour direct. Ainsi, en cas de refus il sera possible d’identifier les raisons pour lesquelles le propriétaire ne veut pas sous-louer, pour améliorer son discours commercial.

Ces informations sont essentielles pour développer son business et s’adapter au marché.

Passer par une agence immobilière

Il est également possible d’utiliser les services d’une agence immobilière pour trouver une sous-location. Cette démarche est plus couteuse mais elle permet d’accéder à des biens qui ne sont pas forcément présentés sur le marché. Par ailleurs, en ayant bien décrit le projet à l’agent immobilier, cela permettra de ne voir que des propriétaires intéressés par la sous-location.

Développer sa communication

Il est important de disposer d’un site web présentant l’activité de sous-location. En effet, en plus de présenter l’entreprise et la méthode de travail, il permet de donner une image professionnelle qui doit rassurer les prospects.

Convaincre les propriétaires

Une fois le bien trouvé, il ne « reste plus qu’à » convaincre le propriétaire.

Il s’agit également d’une étape qui doit être bien préparée. En effet, le principe de la sous-location professionnelle est peu connu de la grande majorité des propriétaires, qui ont l’habitude de louer leurs biens de manière classique. L’inconnu faisant souvent peur, convaincre d’opter pour la sous-location peut être complexe.

Pour cela, il est important d’avoir expliqué le projet lors de l’échange téléphonique préalable, afin de ne pas aller à un rendez-vous perdu d’avance. Il est ensuite indispensable de rencontrer physiquement les propriétaires et cela sans perdre de temps : il ne faut pas oublier que vous êtes en concurrence avec des locataires classiques !

Rencontrer physiquement les propriétaires est primordial : cela permet de montrer une image professionnelle et de mettre en avant la solution de sous-location et ses bénéfices. Il faut ensuite réaliser un travail de conviction.

Pour convaincre les propriétaires, retrouvez notre article dédié au sujet :

Vous accompagner dans la création de votre activité

Trouver un bien pour le mettre en sous-location nécessite un travail spécifique et beaucoup d’endurance.

Au travers de sa formation sur le sujet, de la communauté du sous-loueur ou encore des supports proposés gratuitement, Sébastien et son équipe accompagnent chaque jour des dizaines d’entrepreneurs qui ont décidé de se lancer dans la sous-location.

 

Pour vous accompagner toujours plus dans votre démarche, retrouvez gratuitement nos différentes formations offertes sur : 

 

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