Pourquoi les investisseurs cherchent à confier leurs logements à des sociétés de sous-location ?

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on email

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, la démarche classique, pour rentabiliser son investissement, est de rechercher un locataire. Pourtant il existe une méthode moins traditionnelle trouve tout son intérêt aux yeux des propriétaires : la sous-location. 

Dans cet article, nous allons voir pourquoi de nombreux propriétaires cherchent à confier leurs logements à des sociétés spécialisées dans la sous-location.

Une majorité de propriétaires investissent sur le long terme

En tant que propriétaire de biens immobiliers, il est habituel de louer à des particuliers. Cela peut être effectué en nu ou en meublé.

La location meublée offre de nombreux avantages, le premier étant fiscal. Le régime de se type de location est plus intéressant financièrement qu’en nu. Par ailleurs, la location meublée permet de travailler de différentes manières. Il est ainsi possible de proposer son bien à des particuliers en :

  • Location longue durée grâce à des baux d’un an renouvelables
  • Colocation pour les grandes surfaces
  • Location courte durée

 

Bien que la location courte durée soit la méthode la plus rentable, elle nécessite beaucoup plus de travail que les autres solutions. C’est pourquoi on trouve finalement une majorité de biens meublés en location de longue durée (ou accessibles à la colocation).

 

Par ailleurs, la recherche de rentabilité n’est pas l’objectif de tous les propriétaires. Une grande majorité cherche simplement à se constituer un capital sur le long terme. Dès lors, ils recherchent avant tout la stabilité des revenus et la garantie d’un logement bien entretenu.

 Les propriétaires cherchant à se constituer un patrimoine à long terme cherchent donc à s’assurer de toucher leurs loyers tout en limitant la dégradation de leurs biens. Dans cette optique, les avantages offerts par la sous-location trouveront intérêt à leurs yeux.

Les avantages de la sous-location pour les propriétaires immobiliers

Dans l’optique de garantir leur investissement sur le long terme, les propriétaires sont très intéressés par les trois avantages suivants qu’offre la sous-location.

La garantie du loyer

Les gestionnaires de biens en sous-locations doivent obligatoirement exercer leur activité dans le cadre d’une société. Dès lors, le bail signé avec le propriétaire est spécifique et diffère largement d’un bail de location classique.

Il est en effet beaucoup plus contraignant en ce qui concerne le paiement des loyers. Le propriétaire peut beaucoup plus rapidement récupérer l’argent de ses loyers impayés. De même, il est plus simple de procéder à une expulsion en cas de non-paiement. Il n’y a d’ailleurs pas de trêve hivernale à respecter.

Grâce au bail spécifique signé, le propriétaire est assuré de toucher ses loyers et pourra plus rapidement se séparer du gestionnaire en cas de défaillance.

L’assurance de l’entretien du bien

Les propriétaires ont également peur que leur bien soit dégradé et qu’ils doivent payer des réparations.

La gestion d’un bien en sous-location pour faire de la location en courte durée implique que le bien soit bien entretenu pour maintenir son attractivité. En effet, seuls les biens en bon état génèrent du chiffre d’affaires.

Le sous-loueur et le propriétaire ont donc un intérêt commun : conserver le bien en parfait état.

Pour cela, le gestionnaire en sous-location fait régulièrement passer des équipes de nettoyage. Il réalise également immédiatement tous les travaux de maintenance nécessaires afin de limiter tout risque d’indisponibilité du bien (exemple : réparation de fuite d’eau n’ayant pas été traitée dès le début).

Cette gestion offre un avantage supplémentaire au propriétaire : il n’a pas a s’en charger comme il aurait à le faire avec un locataire classique.

Limiter la vacance locative

Dans les baux de location classiques, qu’ils soient nus ou meublés, le locataire est libre de partir au moment où il le souhaite. Charge ensuite au propriétaire de retrouver un nouveau locataire.

Cela nécessite donc du temps s’il le fait lui-même, ou de l’argent s’il le confie à une agence immobilière.

Avec la sous-location et le bail spécifique qui est signé, le propriétaire peut sereinement prévoir sur le long terme. En effet, ce type de bail comporte une durée.

Le propriétaire est donc assuré de toucher ses loyers sur la durée choisie, en général trois ans.

Des objectifs communs qui permettent un partenariat gagnant-gagnant

Les avantages offerts par la sous-location vont généralement dans le sens des objectifs des propriétaires. Ils sont assurés de toucher leurs loyers ce qui garanti leur investissement. De plus, contrairement à la location classique, ils n’ont pas à se charger de compenser l’usure du bien, le gestionnaire en sous-location cherchant à toujours avoir un bien en parfait état pour maximiser son chiffre d’affaires.

La sous-location offre la tranquillité aux propriétaires et leur assure leur investissement. Néanmoins, cette solution, même si elle est de plus en plus mise en place, reste peu connue des propriétaires. Il peut donc y avoir besoin de rassurer face à l’inconnu. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article pour savoir comment convaincre un propriétaire au lien suivant.

 

Nous sommes heureux de partager avec vous notre expérience et nos différentes astuces découvertes au fil du temps. Nous vous proposons ainsi, de manière totalement gratuite, de découvrir les deux formations suivantes :

 

Nous vous proposons également de découvrir notre module gratuit sur le Channel Manager Beds24 qui permet d’automatiser son activité de location courte durée.

Enfin, profitez de notre prochaine webconférence gratuite pour en savoir plus sur la location courte durée et la sous-location. Vous pourrez y poser vos questions en direct et rencontrer des dizaines d’autres entrepreneurs, qui comme vous travaillent pour devenir libres financièrement.

Téléchargez
nos fiches mémo gratuitement

Des fiches mémo au format PDF que vous pourrez consulter à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles